Joffrine Donnadieu, lauréate du Prix de la Feuille d'or de la ville de Nancy

Antoine Oury - 05.09.2019

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix feuille or ville nancy - Joffrine Donnadieu livre - prix litteraire


La lauréate 2019 de la Feuille d’or de la ville de Nancy/Prix des médias avec France 3, France Bleu Lorraine et l’Est Républicain est Joffrine Donnadieu, saluée pour son roman Une histoire de France, publié par les éditions Gallimard. La remise du prix se fera lors du Livre sur la Place samedi 14 septembre à midi en direct sur France bleu Lorraine.




Après Nicolas Mathieu pour Leurs enfants après eux en 2018, c’est donc Joffrine Donnadieu que le jury a décidé de primer cette année pour son premier roman Une histoire de France, paru aux éditions Gallimard. 

Un roman fort, troublant qui raconte l’évolution d’une jeune femme Romy victime d’abus sexuels par France, sa voisine. Le silence, l’incompréhension et l’ordre social sont au cœur de cette histoire, qui est aussi celle d’une ville, Toul, sa base militaire, son usine et d’une époque : les années 2000.

Le résumé de l'éditeur pour Une histoire de France :
 

Toul, 1999. À neuf ans, Romy est abusée pour la première fois par France, une voisine. Son enfance soudain se déchire comme une robe de princesse. Alors que les abus se multiplient, personne ne décèle ce qui a changé dans le regard et dans les gestes de la fillette. La vie continue, avec les visites au grand-père, les fêtes de Noël sur la base militaire, les sorties de classe à Douaumont, les anniversaires... Romy entre en guerre. De neuf à dix-neuf ans, nous la voyons se battre contre le chaos qui grandit, contre l'attachement invivable qu'elle ressent pour France, contre un ordre social dont elle ne comprend pas les règles, contre ce corps féminin qui va devenir son principal ennemi.



Le jury du Prix de la Feuille d'or de la ville de Nancy/Prix des médias réunit Nathalie Broutin, rédactrice en chef de France bleu, Pascal Salciarini, responsable de la région Lorraine à l'Est Républicain et Patrick Germain, journaliste à France 3.

Joffrine Donnadieu — Une histoire de France — Gallimard — 9782072846922 - 19,50 €

Dossier - La rentrée littéraire 2019 sur les chapeaux de roues

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Gallimard
Genre : littérature
Total pages : 266
Traducteur :
ISBN : 9782072846922

Une histoire de France

de Donnadieu, Joffrine

Toul, 1999. A neuf ans, Romy est abusée pour la première fois par France, une voisine.Son enfance soudain se déchire comme une robe de princesse. Alors que les abus se multiplient, personne ne décèle ce qui a changé dans le regard et dans les gestes de la fillette. La vie continue, avec les visites au grand-père, les fêtes de Noël sur la base militaire, les sorties de classe à Douaumont, les anniversaires... Romy entre en guerre. De neuf à dix-neuf ans, nous la voyons se battre contre le chaos qui grandit, contre l'attachement invivable qu'elle ressent pour France, contre un ordre social dont elle ne comprend pas les règles, contre ce corps féminin qui va devenir son principal ennemi.

J'achète ce livre grand format à 19.50 €