John Barry, le Goldfinger des musiques de James Bond

Clément Solym - 31.01.2011

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - barry - mort - john


Ce fut l'homme d'une musique qui durera éternellement ou presque. Les musiques liées à l'agent le moins secret du monde, James Bond, c'est lui, John Barry, qui les avait créés...

Petite note : John n'est pas le créateur du célébrissime thème accompagnant l'arrivée de 007, c'est en effet à Monty Norman que la paternité fut accordée. Maius John reste à l'origine d'une vaste création musicale dans ces adaptations des romans de Ian Fleming.

Pour autant, les deux hommes se sont mené une véritable guerre juridique pour la paternité de ce thème, durant les années 90, au terme de laquelle Monty sera crédité pour le fameux thème.

À l'âge de 77 ans, le compositeur vient de mourir... Sa carrière avec James Bond comporte en tout onze films pour lesquels il a oeuvré.

Fils d'une pianiste classique et d'un papa amateur de théâtres et de cinémas au point d'en posséder quelques-uns, Barry a remporté de nombreux prix et coécrit en 2004 une comédie musicale basée sur le livre de Graham Greene, Brighton Rock. (Via BBC)

L'histoire du cinéma gardera en mémoire première intervention, en 1962 pour les arrangements musicaux de James Bond contre Dr. No qui a marqué le début d'une ère, celle du Permis de tuer...