John Burnside remporte le prix TS Eliot, dans un contexte tendu

Clément Solym - 17.01.2012

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Burnside - TS Eliot - Black Cat Bone


John Burnside a remporté le prix TS Eliot, annoncé hier à Londres, dans un contexte tendu. Cette année, le prix est très controversé en Grande-Bretagne car il est financé par la société d'investissement Aurum Funds, faute d'avoir pu obtenir des fonds suffisants de la part de l'habituel Arts Council England, lui-même victime de coupes budgétaires.

 

Le poète écossais vient de remporter le prix, 15.000 £ (environ 18.000 € ) pour son onzième recueil, Black Cat Bone, devançant la célèbre Carol Ann Duffy, finaliste également.

 

 

 

John Burnside faisait cependant partie d'une liste de nominés tronquée par le départ de deux finalistes : l'Australien John Kinsella (pour son ouvrage Armour), qui s'était déclaré « anti-capitaliste », suivant le mouvement de l'auteure Alice Oswald, nominée pour son livre Memorial, mais désintéressée de remporter un prix sponsorisé par le privé.

 

John Burnside a déclaré avoir été très « surpris » d'avoir été choisi, rapporte la BBC, en ajoutant qu'il n'avait jamais envisagé de se retirer de la compétition.

 

C'est le deuxième prix qu'il remporte pour cet ouvrage, en moins de six mois. Le prix TS Eliot à l'instant et le Forward Poetry Prize en octobre dernier.