John Crowley réalisera l'adaptation du Chardonneret de Donna Tartt

Antoine Oury - 22.07.2016

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Le Chardonneret Donna Tartt - Le Chardonneret film - John Crowley film


Le chardonneret fut l'un des livres marquants de l'année 2014 : The Goldfinch, en VO, troisième roman de Donna Tartt, lui permit de remporter le Prix Pulitzer la même année. Quelques mois plus tard, Warner Bros achetait les droits d'exploitation du film, ne faisant pas de mystères quant au tournage d'un futur long-métrage. Le nom du réalisateur, John Crowley, vient d'être dévoilé.

 

Le chardonneret de Donna Tartt, publié par Plon et traduit par Édith Soonckindt

 

 

John Crowley, réalisateur de Boy A et plus récemment de Brooklyn, est sur le point de passer derrière la caméra pour l'adaptation du roman de Donna Tartt. Son dernier film avait été remarqué à la 88e cérémonie des Oscars et aux British Independent Film Awards 2015 avec plusieurs nominations au cours des deux cérémonies.

 

Indéniablement, The Goldfinch sera le projet le plus important de sa carrière : Warner Bros a probablement dû allonger la monnaie pour acquérir les droits d'adaptation du Pulitzer, et le résultat devra être à la hauteur.

 

Le scénario du film est signé par Peter Straughan, qui a déjà adapté pour le grand écran La Taupe de John le Carré en 2011, mais aussi Les chèvres du Pentagone de Jon Ronson en 2009. Le film serait déjà entièrement écrit, selon Deadline, mais aucun nom du casting n’a pour l’instant été annoncé.

 

Avant de se lancer dans le tournage, Crowley dirigera Cate Blanchett à Broadway pour The Present, une relecture de la première place d’Anton Tchekhov par Andrew Upton.

 

Le résumé de l’éditeur :

 

C’est un minuscule tableau de maître. Un oiseau fascinant. Inestimable. La raison pour laquelle Theo Decker, 13 ans, s’est retrouvé en possession de ce chef-d’œuvre de l’art flamand est une longue histoire... Un hasard qui, huit ans après ce jour tragique de pluie et de cendres à New York, l’obsède toujours autant. Des salons huppés de Manhattan aux bas-fonds mafieux d’Amsterdam ou de Las Vegas, Le Chardonneret surveille l’effroyable descente aux enfers de Theo et préside à son étrange destin...

 

Ci-dessous, la bande-annonce du dernier film de Crowley, Brooklyn, tiré du livre de Colm Tóibín :

 


Pour approfondir

Editeur : Pocket
Genre : litterature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782266250764

Le chardonneret

de Donna Tartt (Auteur) Édith Soonckindt(Traducteur)

C'est un minuscule tableau de maître. Un oiseau fascinant. Inestimable.La raison pour laquelle Theo Decker, 13 ans, s'est retrouvé en possession de ce chef-d'oeuvre de l'art flamand est une longue histoire... Un hasard qui, huit ans après ce jour tragique de pluie et de cendres à New York, l'obsède toujours autant. Des salons huppés de Manhattan aux bas-fonds mafieux d'Amsterdam ou de Las Vegas, Le Chardonneret surveille l'effroyable descente aux enfers de Theo et préside à son étrange destin...

J'achète ce livre grand format à 11.40 €