John Grisham plaidera Non coupable sur les planches de Broadway

Antoine Oury - 07.10.2013

Culture, Arts et Lettres - Théatre - John Grisham - Non coupable - Broadway


L'auteur américain John Grisham fêtera bientôt ses 15 ans de présence littéraire, et son premier roman, Non coupable (A Time to Kill en VO), marquera bientôt ses débuts dans le monde dramatique. La pièce, née de l'adaptation assurée par Rupert Holmes, sera programmée à Broadway à la fin du mois, avec une mise en scène signée Ethan McSweeny.

 


Seminar @ John Golden Theatre on Broadway

Le John Golden Theater de Broadway, où Non coupable sera prochainement à l'affiche (Broadway Tour, CC BY-SA 2.0)

 

 

La distribution de la pièce de théâtre compte dans ses rangs Sebastian Arcelus, vu dans House of Cards, et Patrick Page en homme de loi et avocat lancés dans un duel juridique. Grisham s'explique sur le choix de ce titre pour la scène : « Il s'agit de mon premier roman, et le premier pour lequel j'autorise une adaptation dramatique. Rupert Holmes a fait un excellent travail d'adaptation et je suis heureux que mes lecteurs, mais aussi tous les autres spectateurs, puissent découvrir cette histoire en direct, au théâtre. »

 

Une histoire tortueuse, qui trouve son origine dans le meurtre d'une jeune fille, et se déroule sur fond de préjugés, confrontés à une certaine idée de la justice américaine. « La pièce se déroule peut-être pendant les années 1980, à une autre période des préjugés raciaux, mais malgré notre président Afro-Américain et la conviction que nous vivons dans une nouvelle ère de tolérance, la question d'une justice aveugle se pose toujours », souligne ainsi Arcelus. Le récent meurtre de Trayvon Martin est évidemment dans tous les esprits.

 

Bon nombre d'ouvrages de Grisham ont été adaptés au cinéma, avec entre autres La Firme, L'Affaire Pélican, Le Maître du jeu... L'écrivain est actuellement en pleine promo de son nouvel ouvrage, Sycamore Row (Knopf Doubleday), en librairies US dès le 22 octobre.