John McAfee, inventeur de l'anti-virus, et future star de cinéma

Nicolas Gary - 15.01.2013

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - John McAfee - logiciel antivirus - livre numérique


Tout porte à croire qu'il s'agirait d'une première dans le monde du cinéma, alors que la Warner Bros a acquis les droits d'un ebook publié par Wired Magazine, Last Stand John McAfee, en vue d'une adaptation pour le grand écran. Le Guardian, qui rapporte l'information, précise cependant bien que les droits sont clairement achetés. 

 

 

 

 

McAfee n'est pas un nom qui évoque immédiatement quelque chose quand on ne travaille pas dans le domaine informatique. Cependant, John McAfee est l'un des hommes qui ont travaillé à la sécurité des ordinateurs, en concevant le logiciel antivirus qui porte depuis son nom. 

 

Cet entrepreneur, manifestement doué dans les nouvelles technologies, a également d'autres cordes à son arc. On raconte qu'il fut expert en yoga, autant que gourou, ou même cocaïnomane. Tout cela se retrouve d'ailleurs dans le livre que Wired a publié, un ouvrage disponible au format numérique, exclusivement.

 

En 2009, McAfee avait perdu des millions de dollars dans le krach boursier, et c'est apparemment à compter de ce moment que les choses ont commencé à tourner salement pour lui. Dans son entourage se retrouvent pêle-mêle des prostituées, des meurtriers, des proxénètes... Et il tombe méchamment amoureux d'une jeune fille de 17 ans. 

 

En novembre 2012, le voisin de McAfee est retrouvé mort, et si John clame à tout crin son innocence, il décide finalement de fuir et de se terrer. C'est de cette histoire que Joshua Davis, journaliste chez Wired a tiré une aventure, devenue un livre numérique. Il serait d'ailleurs l'un des très rares journalistes à avoir été en relation avec John, et raconte ainsi une histoire folle, d'ambition, de paranoïa, de sexe et de folie, pas nécessairement douce. 

 

Voilà donc ce que la Warner vient d'acheter, une affaire vraie, qui fleure bon le polar, voire le thriller, avec tous les ingrédients dont Hollywood peut se régaler pour faire exploser le box-office. Aux dernières nouvelles McAfee vivrait à Portland, dans l'Oregon, après avoir été expulsé du Guatemala, où il était en cavale.