John Polson adapte le prix littéraire Miles Franklin 2010

Clément Solym - 17.02.2011

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - film - adapter - australie


Le réalisateur John Polson veut porter sur grand écran Truth, le roman policier de son compatriote australien Peter Temple. Polson quittera New York pour Melbourne l’année prochaine, afin de travailler sur le film, le premier depuis dix ans.

« J’ai longtemps été à la recherche d’un film que je pourrais en Australie, mais à chaque fois, pour quelque raison que ce soit, ça n’aboutissait pas », a déclaré le réalisateur.

Fondateur du festival du court-métrage Tropfest, il s’est battu contre la concurrence pour obtenir les droits du livre. L’écrivain vétéran Temple a obtenu le prix littéraire Miles Franklin pour Truth en 2010, la première œuvre de fiction à remporter le prix australien le plus prestigieux.

« J’ai réussi à rencontrer Peter en tête-à-tête, l’ai convaincu de ma passion pour son livre et c’est comme ça que ça s’est fait ! J’ai le sentiment que c’est juste dans mes cordes. J’adore ce livre, je l’aime, même », raconte Polson. Il décrit donc le livre comme un des plus beaux qu’il ait lu depuis longtemps.

La mise en place du tournage représentait un gros enjeu pour le réalisateur, qui a dirigé de nombreux épisodes de séries phares outre-Atlantique ces dernières années, à l’instar de The Mentalist ou Without A Trace. « De toute manière, si ça ne se fait pas en 2012, je serai très déçu et je ne suis pas fait pour la déception ». (via SMH)

Il reste encore à déterminer si le film sera tourné dans les zones touchées par les feux de brousse en 2009, mais Polson dit envisager de « rester très fidèle au livre ». « Je dois trouver un moyen de transformer un récit épique en film de deux heures ».