Johnny Depp sera Charlie Mortdecai, du livre de Kyril Bonfiglioli

Clément Solym - 11.07.2013

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Kyril Bonfiglioli - Johnny Depp - Charlie Mortdecai


Incarnera-t-il cette fois un Indien, ou un Pirate : eh bien, pour Johnny Depp, ce serait quelque part entre les deux. Les discussions sont entamées, rapporte Hollywood Reporter, pour que l'acteur prenne part à l'adaptation de The Great Mortdecai Moustache Mystery, de Kyril Bonfiglioli. Un film qu'il produirait également avec Christi Dembrowski, au travers de Infinitum Nihil. 

 

 

Johnny Depp (look-a-like)

Rev Stan, CC BY 2.0

 

 

En France, le livre avait été publié par les éditions du Masque, sous le titre Cachez-moi ça, traduit par Marie-Caroline Aubert : 

Charlie Mortdecai, marchand de tableaux londoniens, snob et persifleur, est harcelé par la police spéciale de Sa Majesté. Il est vrai qu'il a volé un Goya au Prado. Pour le faire passer discrètement en Amérique, quoi de mieux que le double plafond de sa Rolls ? Au Nouveau-Mexique, où le traquent flics caricaturaux et sbires de diverses agences gouvernementales, l'escapade de Charlie dégénère en un hilarant road-movie parsemé de cadavres. Puis, réfugié en Irlande, il s'offre une cavale digne des Trente-neuf Marches.
Mais au fait, qu'est devenu le tableau ? 

 

Évidemment, Depp campera le rôle de Charles Mortdecai, ce marchand d'art débonnaire et voyou à temps partiel, on le comprend bien. Cette traversée du globe avec pour seules armes son charisme et sa beauté lui fera fréquenter des Russes en colère, des agents secrets du MI5 et un terroriste international. Le tout, aux côtés, ou presque, d'une épouse aux jambes interminables. 

 

Le livre s'inscrit dans une série publiée dans les années 70. David Koepp, l'un des scénaristes les plus connus d'Hollywood (pour avoir écrit ceux de Jurassic Park et Spider-Man) dirigera le film, d'après un scénario d'Eric Aronson.