Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Joseph Gordon-Levitt imagine le potentiel du futur Sandman

Julien Helmlinger - 14.01.2014

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Sandman - Neil Gaiman - Adaptation


S'il est un projet d'adaptation cinématographique de comics qui ne peut que faire rêver, il s'agit probablement de celui de Sandman, histoire de la vengeance de Morphée, le marchand de sable qui s'échappe après 70 ans de captivité et entreprend la reconstruction de son royaume onirique. Une série de contes graphiques signée Neil Gaiman entre 1989 et 1996. Joseph Gordon-Levitt, producteur confirmé du film à venir, et possiblement son réalisateur comme son interprète, selon la rumeur, s'enthousiasme du potentiel de la licence.

 

 

 

 

Selon Joseph Gordon-Levitt, la Warner ne serait pour l'heure qu'au début du développement du projet. S'il assure qu'il produira le film, en revanche, il laisse planer le doute quant à davantage d'implication de sa part. Il faut dire qu'il doit avoir du pain sur la planche, avec notamment le rôle de Johnny à camper dans le prochain Sin City que concoctent Robert Rodriguez et Frank Miller.

 

Il a toutefois confié son intérêt pour le film : « Tout est simplement fascinant et je pense que c'est un concept très cinématique. Quand vous regardez l'art de Sandman, c'est simplement spectaculaire. J'adore les films spectaculaires, mais bien souvent ils sont coincés dans le même schéma et finissent par une grande explosion. Sandman a le potentiel d'être différent du film spectaculaire moyen. Et je crois que ceci n'est que la partie immergée de l'iceberg. »

 

Si les fans de l'univers, dépeint par Neil Gaiman et divers illustrateurs au fil de la série, prétendent parfois qu'une adaptation de Sandman aurait des chances de virer dans le registre du cauchemar plutôt que celui du rêve pour un réalisateur, Gordon-Levitt semble passionné par cette idée. Avant de découvrir le film en salles obscures, il faudra toutefois patienter de longs mois encore.