medias

Joseph Incardona, lauréat du Prix du Roman des Romands 2018

Laure Besnier - 31.01.2018

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix Littéraire - Prix Roman Romands - Joseph Incardona


Joseph Incardona a remporté la 9e édition du Prix du Roman des Romands 2018 pour Permis C, publié chez BSN Press. Créé en 2009, le Prix du Roman des Romands a pour objectif de « promouvoir la littérature contemporaine de Suisse romande et de favoriser le lien entre les auteurs et leur public et plus particulièrement le lectorat jeune. » Le jury est composé de 500 élèves de 25 classes d'écoles de Suisse romande. 

 


Le Prix du Roman des Romands est souvent comparé au Goncourt des Lycéens. Le lauréat reçoit un montant de 15.000 CHF, offert par la Fondation Francis et Marie-France Minkoff. 

Voici le résumé de Permis C de Joseph Incardona par l'éditeur : 

 

« Une fois le train expulsé du tunnel, la voix du contrôleur a grésillé dans les haut-parleurs, prononçant une autre de ces phrases qui en disait bien davantage que son sens littéral, les phrases de la petite légende personnelle et immigrée qui mettaient un terme définitif aux vacances : Wir treffen in Brig ein. »

 

Avec Permis C, prequel au roman Le Cul entre deux chaises (2014), Joseph Incardona revient à son personnage fétiche et alter ego, André Pastrella. Dans une alternance bien pesée d’humour et de noirceur, il y parle des bouleversements de l’enfance, de ce que chacun de nous rencontre pour la première fois. Roman initiatique, du souvenir, roman des tragédies et légendes de la vie immigrée, il est aussi une formidable mise en perspective fictionnelle des épreuves qui nous déterminent.


Permis C vient de sortir en France chez Pocket sous le titre Une saison en enfance



 Joseph Incardona – Permis C – BSN Press – 9782940516513 – 25.00 CHF / 20.00 €
 Joseph Incardona – Une saison en enfance – Pocket – 9782266278256 – 6,95 €
 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.