Joseph Ponthus Grand Prix RTL-Lire 2019 pour “À la ligne”, premier roman

Cécile Mazin - 14.03.2019

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Joseph Ponthus - Grand Prix RTL Lire - premier roman


Le Grand Prix RTL-Lire 2019 est donc attribué cette année au roman de Joseph Ponthus, publié à La Table Ronde. Le livre avait traversé les sélections et le jury de 100 lecteurs et 20 libraires partenaires. Il sera remis ce soir lors du salon du livre de Paris. 


 

À la ligne est le premier roman de Joseph Ponthus. C’est l’histoire d’un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps. 

Ce qui le sauve, c’est qu’il a eu une autre vie. 


Il connaît les auteurs latins, il a vibré avec Dumas, il sait les poèmes d’Apollinaire et les chansons de Trenet. C’est sa victoire provisoire contre tout ce qui fait mal, tout ce qui aliène. Et, en allant à la ligne, on trouvera dans les blancs du texte la femme aimée, le bonheur dominical, le chien Pok Pok, l’odeur de la mer. 

Par la magie d’une écriture tour à tour distanciée, coléreuse, drôle, fraternelle, la vie ouvrière devient une odyssée où Ulysse combat des carcasses de bœufs et des tonnes de bulots comme autant de cyclopes.
 


Le roman avait fait son apparition dans le top 15 des lecteurs que ActuaLitté propose chaque semaine, en partenariat avec Babelio. Joseph Ponthus concourt également pour le prix Régine Deforges, qui sera remis à Limoges, le 3 mai prochain. 


Joseph Ponthus – A la ligne - Feuillets d'usine – La Table ronde – 9782710389668 – 18 €


Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
 



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.