Journées européennes du patrimoine : 17 et 18 septembre 2011

Clément Solym - 05.07.2011

Culture, Arts et Lettres - Salons - journées - européennes - patrimoine


Vous pouvez déjà cocher dans votre agenda le week-end de la 27ème édition des Journées européennes du patrimoine : les 17 et 18 septembre 2011. Pour cette nouvelle édition, ce ne sont pas moins de 15 000 monuments qui vous ouvriront leurs portes. Le thème sera tourné autour du voyage.

Ce rendez-vous annuel avec notre patrimoine est aussi une occasion de voyager, grâce notamment à toute l’inspiration que les artistes ont pu tirer, selon les époques, de nos pays voisins. Un temps ce fut l’Italie, un autre l’Espagne, l’Angleterre ou encore l’Allemagne.


Pour organiser à l’avance ce week-end, le site officiel de la manifestation donnera l’ensemble des sites participants ainsi que les programmations spécifiques qu’y pourront s’y dérouler à partir du 18 août prochain. Toutefois, avant vous ne tomberez que sur l’édition 2010…avec le mot de Frédéric Mitterrand. Donc, patience, encore…

Un premier communiqué a cependant déjà révélé les grandes lignes de l’édition 2011 en annonçant déjà quelques monuments qui participent à la thématique « voyage du patrimoine ». En Ile-de-France, on pourra aller au Musée de l'air et de l'espace, avec l'exposition "Voyage dans l’espace pour découvrir la conquête spatiale".

De son côté, la RATP organisera des parcours pour retracer l'évolution des bus utilisés pour embarquer les voyageurs. En parallèle, de nombreux monuments participeront pour la première fois à cette manifestation partout en France.