Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Journées européennes du Patrimoine : une grande réussite

Clément Solym - 20.09.2011

Culture, Arts et Lettres - Salons - journées - européennes - patrimoine


Pour leur 28ème édition, les Journées européennes du Patrimoine ont une nouvelle fois séduit le public de façon massive. Le ministère annonce, sur les deux jours, plus de 12 millions de visiteurs autour d’une édition placée sous le signe du voyage.

Et il y en avait pour tous les goûts en ce week-end parfois pluvieux, avec plus de 16 000 monuments qui participaient à cette manifestation. Les acteurs de la vie culturelle ne se sont pas trompés en rejoignant une fois encore massivement cette nouvelle édition. On comptait, en effet, plus de 1000 lieux nouveaux.


Du côté du public, on a de quoi se réjouir d’une offre toujours plus importante. Mais, pour ce qui est d’une hausse de l’affluence, cela voulait surtout dire encore plus de queue. Oui, parce que pour visiter certains monuments, exceptionnellement ouverts au public, il en fallait de la patience…

De nombreuses personnalités ont tenu à participer à cette manifestation. A l’Elysée, ce fut le couple présidentiel, au ministère de la Culture, M. Mitterrand et ainsi pour beaucoup d’autres lieux qui sont autant de témoins de l’histoire de la France.