Joyce Carol Oates, lauréate du prix de Jérusalem 2019

Maxim Simonienko - 22.01.2019

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Joyce Carol Oates - prix jérusalem 2019 - forum livre jérusalem


Depuis 1963, le Prix de Jérusalem est attribué tous les deux ans, dans le cadre du JIBF (Forum international du livre de Jérusalem) à un écrivain dont le travail exprime et promeut le mieux l'idée de « liberté de l'individu dans la société ». Le Prix de Jérusalem a plusieurs fois servi de tremplin pour les auteurs pour l'obtention du Prix Nobel de littérature. Ce fut le cas de Bertrand Russell, Octavio Paz, V.S. Naipaul, Mario Vargas Llosa et John Maxwell Coetzee.

Joyce Carol Oates (SpokaneFocus - CC BY 2.0)
 

Le prix de Jérusalem 2019 sera attribué cette année à la femme de lettres américaine Joyce Carol Oates. Le maire de Jérusalem, Moshe Lion, remettra le prix en personne à la lauréate le 12 mai 2019, lors de la cérémonie d’ouverture conjointe du Forum international du livre de Jérusalem et du Festival international des écrivains de Mishkenot Sha’ananim.

Cette année, le jury était composé de Tamar Hess (présidente), Omri Herzog et Shimon Adaf. Les trois membres ont tenu à exprimer leur ressenti face à l'œuvre de l'américaine :

« Avec une compréhension psychologique recherchée et profonde, elle confronte ses héros – ainsi que ses lecteurs – à la manière dont les gens traitent les démons internes ou externes, et leur lutte définit les limites de la condition humaine. Mais tout au long de cette confrontation, même dans ses manifestations les plus folles, on peut percevoir une ligne constante de grâce et de compassion. » 

Très touché, l'auteure de Les Chutes (trad. Claude Seban) a avoué être « profondément honorée » d'être la nouvelle lauréate de ce prix littéraire international avant d'ajouter, « dans un monde où les libertés individuelles sont attaquées, l'autonomie de l'individu et le rôle de l'art dans nos vies sont un sujet de grande préoccupation ».
Joyce Carol Oates est une écrivaine confirmée et déjà récompensée par plusieurs prix littéraires dont le prix Bram-Stoker du meilleur roman pour Zombi (trad. Claude Seban), le prix Femina étranger pour Les Chutes (trad. Claude Seban) ou encore le prix World Fantasy pour sa nouvelle Fossil-Figures

 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.