Juan Marse remporte le prestigieux prix Cervantes 2008

Clément Solym - 28.11.2008

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Juan - Marse - prix


Ses descriptions poignantes de la Catalogne, son pays natal, après la guerre civile qui la défigura, le romancier Juan Marsé s'est vu décerner le prix littéraire le plus envié du pays, le Cervantes.

C'est le ministre de la Culture César Antonio Molina qui l'a annoncé le jour même des 75 ans de l'auteur. Sacré cadeau... Doté d'une bourse de 125.000 € et créé par l'Espagne en 1975, il s'apparente presque à un Nobel de littérature et rend hommage à l'ensemble du travail d'un auteur.

Marsé est principalement reconnu pour ses livres traitant de la difficile vie menée par les gens de Catalogne, après la guerre de 36-39 qui s'acheva avec l'avènement de Francisco Franco. Une victoire bien amère puisque s'en suivirent des années de répression contre les vaincus.

Nombre de ses livres ont été adaptés en films. Parmi les vainqueurs du prix Cervantes, on citera l'Argentin Jorge Luis Borges, le Péruvien Mario Vargas Llosa et le Mexicain Carlos Fuentes. L'an passé c'est le poète argentin Juan Gelman qui l'avait reçu. Ce prix est décerné à un auteur d'Amérique latine ou d'Espagne, avec une tendance à alterner entre les deux.