Judith Lyon-Caen reçoit le Grand prix de la critique littéraire 2019

Cécile Mazin - 28.11.2019

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - grand prix critique - PEN Club France - liberté expression livres


Le Grand prix de la Critique littéraire Pen Club/ Brasserie Lipp a été attribué à Judith Lyon-Caen pour son essai La griffe du temps. Ce que l’histoire peut dire de la littérature, (Editions Gallimard). 



 
Ont obtenu des voix : Le Passeur, de Philippe Le Guillou (Mercure de France), Le homard de Flaubert et autres animaux de la littérature, de Serge Sanchez (Editions Grasset) et Le détail du monde, de Romain Bertrand( Le Seuil).

Le jury présidé par Joël Schmidt est composé de Sylvestre Clancier, Président d’honneur du PEN Club Français, Elisabeth Barrillé, Béatrice Commengé, Jean-Luc Despax, Cécile Guilbert, Jean-Claude Lamy, Daniel Leuwers, Jean Orizet, Laurence Paton, Antoine Spire, Patrick Tudoret. 
 

Résumé du livre de Judith Lyon-Caen : 
Aux devantures des librairies, on ne compte plus les ouvrages d'historiens réfléchissant gravement à leur rapport avec la littérature. Doivent-ils en faire une source de leur savoir, mais en contextualisant la fiction depuis leur surplomb, au risque de ne pas faire mieux que l'histoire littéraire et manquer ce que fait la littérature ? Ou bien recourir à l'écriture de la fiction, quitte à s'installer prosaïquement dans l'entre-deux-genres d'une classique monographie ? Judith Lyon-Caen propose une aventure plus ambitieuse : à partir d'une nouvelle de Jules Barbey d'Aurevilly, "La vengeance d'une femme" , l'historienne part de ce qu'est la littérature : une expérience d'être au monde, pour mesurer l'éclairage que sa discipline peut apporter à la mise en écriture romanesque.
Ainsi de ces myriades d'objets, de parures, de rues et boulevards ou de lieux parisiens dont la description a pour fonction d'attester la réalité du récit : l'historien décrypte ces traces du temps, que ce soit le temps de la rédaction ou celui de l'action du récit, en retrouve l'origine, réfléchit à la manière dont le romancier en a été affecté. Non pas pour réduire l'écriture romanesque à un ancrage dans une époque, mais, au contraire, pour éclairer comment une époque nourrit le sens d'une écriture.
L'historien en "herméneute" du matériau littéraire, en quelque sorte. Une invitation à apprendre à mieux lire ce qui fait la littérature et ce que fait un romancier.

 
Le prix sera remis à Judith Lyon-Caen le Mardi 10 décembre 2019 à 17 heures 30 à la Brasserie Lipp, 151 boulevard St Germain, 75006 Paris, en présence de Emmanuel Pierrat, président du Pen Club de France, de Claude Guittard,  directeur de la Brasserie LIPP et des membres du Jury. 



Judith Lyon-Caen – La griffe du temps - Ce que l'histoire peut dire de la littérature – Gallimard – 9782072826696 – 22 €

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.