Julia Cagé, lauréate du Prix Pétrarque de l'Essai France Culture-Le Monde

Nicolas Gary - 29.06.2019

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - France Culture - Julia Cagé - prix démocratie


Créé en 2012 par France Culture et le Monde lors des Rencontres de Pétrarque, le Prix Pétrarque de l’Essai récompense chaque année un ouvrage qui éclaire d’une lumière inédite les enjeux démocratiques contemporains. Julia Cagé devient ainsi la lauréate de sa 8e édition « Le prix de la démocratie ».



 
La lauréate ouvrira les Rencontres de Pétrarque à Montpellier lundi 1er juillet de 19 h-20 h lors du dialogue inaugural (en direct sur France Culture et en public) avec Roland Castro.

Une personne, une voix : la démocratie repose sur une promesse d’égalité, qui trop souvent vient se fracasser sur le mur de l’argent. Financement des campagnes électorales, contributions aux partis politiques, prise de contrôle des médias d’information, création de fondations, ou exploitation sans limite des données sur les réseaux sociaux, depuis des décennies, le jeu démocratique a été capturé par les intérêts privés. 

Cette dérive est d’abord le résultat du manque d’implication des citoyens. La question clé du financement de la démocratie n’a jamais été véritablement pensée. Se fondant sur une étude inédite des financements politiques privés et publics de la démocratie dans une dizaine de pays sur plus de cinquante ans, Julia Cagé passe au scalpel l’état de la démocratie, décortique les modèles nationaux et démontre l’ampleur du malaise. Pour sortir des improvisations et des bricolages, elle développe des propositions qui révolutionnent la façon de penser la politique.

Normalienne, titulaire d’un doctorat de l’université de Harvard, Julia Cagé est Professeur d’Economie à Sciences Po Paris, co-directrice de l’axe « Evaluation de la démocratie » du Laboratoire Interdisciplinaire d’Evaluation des Politiques Publiques (LIEPP), et chercheur affiliée au Centre for Economic Policy Research (CEPR).

Elle est l’autrice de Sauver les médias. Capitalisme, financement participatif et démocratie, Paris, Le Seuil (La République des Idées), 2015, traduit en 11 langues (traduction anglaise, Harvard University Press, 2016), de L’Information à tout prix (INA, 2017, avec N. Hervé et M.-L. Viaud) et auteur de Le prix de la démocratie (Fayard, 2018).

Cette année, le jury était composé, pour France Culture, de Sandrine Treiner, directrice de France Culture, d’Olivia Gesbert, productrice de « La Grande Table », Hervé Gardette, producteur « Du Grain à Moudre », Guillaume Erner, producteur des « Matins de France Culture » ; et pour Le Monde, de Jean Birnbaum, rédacteur en chef du « Monde des livres », Anne Chemin, journaliste aux pages Idées, Julie Clarini, rédactrice en chef chargée des Débats-Idées et Florent Georgesco, journaliste au « Monde des livres ».


Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones 

Julia Cagé – Le prix de la démocratie — Fayard — 9782213704616 – 23 €


Commentaires
Comme dirait une amie algérienne, "Votre démocratie c'est la nappe fleurie posée sur l'autel de l'exploitation de l'homme par l'homme."
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Fayard
Genre :
Total pages : 452
Traducteur :
ISBN : 9782213704616

Le prix de la démocratie

de Julia Cage

Une personne, une voix : la démocratie repose sur une promesse d'égalité qui trop souvent vient se fracasser sur le mur de l'argent. Financement des campagnes, dons aux partis politiques, prise de contrôle des médias : depuis des décennies, le jeu démocratique est de plus en plus capturé par les intérêts privés.

J'achète ce livre grand format à 23 €