Julien Delmaire Prix Porte Dorée 2014 pour Georgia

Cécile Mazin - 04.06.2014

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Julien Delmaire - Prix Porte Dorée - premier roman


Le prix littéraire de la Porte Dorée a été attribué ce mercredi 4 juin à Julien Delmaire pour Georgia (Grasset). Le prix récompense, chaque année, un roman ou un récit sur le thème de l'exil. Paru en septembre 2013, Georgia est son premier roman, et fut sélectionné pour le Prix du premier roman.

 

 

 

Le jury était présidé cette année par Léonora Miano, écrivain, qui a déclaré : « Le roman primé était déjà mon coup de coeur à la rentrée littéraire 2013. De tout ce que j'ai lu, c'est le texte qui m'a le plus touchée. D'abord par ses qualités esthétiques, Julien Delmaire a une très belle langue, certains la trouvent trop sophistiquée, mais moi j'aime ça. Et puis il met en présence des figures humaines abîmées, alors qu'on n'image pas que cette rencontre soit possible, et il est question d'amour. (...) Ce texte évite les bons sentiments, il travaille sur la marginalité de manière à interroger ce qui est central dans la société. Ce sont les périphéries qui renseignent le mieux sur le centre. »
 
« Le prix littéraire de la Porte Dorée est une tentative fragile et généreuse d'ajuster les cadrans de notre perception de l'Autre et de l'Ailleurs. C'est un prix courageux et ainsi l'un des plus désirables que je connaisse. Il sélectionne des livres le plus souvent hors des sentiers courus, des langues rabâchées. Il n'a pas peur de sa subjectivité, de son engagement. Il est politique dans le meilleur sens du terme », insiste le lauréat 2014.

Georgia est une chanson.
Georgia est une jeune femme perdue.
Georgia est un roman d'amour : deux êtres à la dérive se rencontrent, se racontent, dans une parenthèse en clair-obscur, au coeur de la ville, ici et maintenant.
Venance écoute, Georgia parle, et de sa voix jaillissent des paysages. L'enfance résonne avec les derniers accords de Joy Division.
" La vie de Georgia commence à peine, que déjà les heures épuisent le sablier. Le bluesman reprend son souffle. La chanson passe de bouche en bouche. L'amour, l'amour nous déchirera à nouveau. "

Né en 1977, Julien Delmaire est écrivain, slameur et poète. Auteur de quatre recueils de poésies, plusieurs de ses textes ont été traduits en anglais, en espagnol et en italien. Il encadre de nombreux ateliers d'écriture dans les établissements scolaires, en hôpital psychiatrique, en milieu carcéral ainsi que dans les bibliothèques et les médiathèques.

 

Retrouver Georgia, de Julien Delmaire, en librairie


Depuis plus de douze ans, il multiplie les lectures sur scène, un peu partout dans le monde. Julien Delmaire est chroniqueur pour le site Culturessud et l'émission Tropismes de Laure Adler sur France O. Il anime le blog littéraire « Nous, Laminaires ».