Kanye West fait un remake d'American Psycho pour son nouvel album

Xavier S. Thomann - 18.09.2013

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Kanye West - Bret Easton Ellis - Christian Bale


Les livres de Bret Easton Ellis sont devenus un élément incontournable de la culture populaire. Les références à ses livres sont nombreuses. La dernière en date est à trouver du côté de Kanye West, qui nous livre sa propre interprétation d'une scène du film American Psycho, issu du livre culte du même nom. 

 

 Kanye West @ MoMA

Kanye West en concert au MoMA

Jason Persse, CC BY-SA 2.0

 

 

Kanye West a fait tourner un remake de l'une des scènes du film, et l'a mis en ligne sur son site internet. Tout ça pour la promotion de son nouvel album Yeezus, qui circule allègrement sur le net depuis quelques jours maintenant. 

 

Dans les deux minutes que dure ce film, on voit deux acteurs qui ressemblent aux personnages originaux. Il s'agit en réalité de proches du chanteur, qui ont rempli les rôles de Patrick Bateman et de l'un de ses collègues, Paul Allen (respectivement interprétés par Christian Bale et Jared Leto dans la version originale) L'autre changement est au niveau du dialogue et la musique. 

 

Alors que Bateman s'apprête à tuer sa victime à coups de hache, il se lance dans un monologue sur l'album Fore! de Huey Lewis & the News. Ici, c'est bien sûr du nouvel album de Kanye dont il est question. Le rapport semble assez difficile à saisir, mais en tout cas ça ne manque pas d'interpeller. 

 

Voici ce que ça donne : 

 

 

Et en version originale :