Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Kazuo Ishiguro, Prix Nobel de Littérature 2017

Antoine Oury - 05.10.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Kazuo Ishiguro - Prix Nobel Littérature 2017 - Prix Nobel Littérature


L'Académie suédoise a dévoilé ce jeudi 5 octobre le nom de Kazuo Ishiguro comme récipiendaire du Prix Nobel de Littérature 2017. Après le choix de Bob Dylan en 2016, les spécialistes prédisaient un nom moins polémique pour cette année : en choisissant l'écrivain britannique, l'Académie a encore une fois déjoué tous les pronostics.

 

Kazuo Ishiguro by Kubik.JPG

Kazuo Ishiguro (Mariusz Kubik, CC BY 2.5)

 

C'est depuis le traditionnel Grand Hall de l'Académie suédoise qu'a été annoncé le nom du récipiendaire du Prix Nobel de Littérature 2017, quelques heures après les Prix Nobel de Physique et de Chimie. Par ses romans, Kazuo Ishiguro « a révélé l'abime sous notre illusoire sentiment de confort dans le monde », a souligné la secrétaire de l'Académie suédoise. « Prenez un peu de Jane Austen, un peu de Franz Kafka, ajoutez du Marcel Proust, et vous obtenez ce qui peut ressembler à l'écriture de Kazuo Ishiguro », a-t-elle ajouté en révélant que son ouvrage préféré de l'auteur était Le Géant enfoui, paru en français en 2015 chez Des Deux Terres dans une traduction d'Anne Rabinovitch.

Né le 8 novembre 1954 à Nagasaki, Kazuo Ishiguro succède à l'âge de 62 ans à Bob Dylan, lauréat du Prix Nobel en 2016. Dès 1960, il suit son père en Angleterre où il réside depuis. Il a fait ses études dans les universités du Kent et d'East Anglia et s'est installé en Angleterre. Il écrit d'ailleurs ses œuvres en anglais.


Ishiguro a signé 8 livres, mais aussi des scénarii pour le cinéma et la télévision : sa carrière commence en 1982 avec A Pale View of Hills, traduit en 1984 sous le titre Lumière pâle sur les collines par Sophie Mayoux, disponible chez Folio, mais c'est son troisième roman, Les Vestiges du jour, en 1989, qui le fait connaître à plus large public. Il reçoit d'ailleurs le Prix Booker pour ce titre.

La plupart des livres d'Ishiguro a été publié par les éditions Des Deux Terres, et sont disponibles en poche chez Folio.

En 1998, la France a fait Kazuo Ishiguro Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Deux de ses livres ont été adaptés au cinéma : Les Vestiges du jour, en 1993, par James Ivory avec Emma Thompson et Anthony Hopkins, et Auprès de moi toujours sous le titre Never Let Me Go en 2010, par Mark Romanek, avec Carey Mulligan et Keira Knightley.

Amateur de musique et de théâtre, Ishiguro a aussi signé 4 textes pour la chanteuse Stacey Kent sur son album Breakfast on The Morning Tram, sorti en 2007.
 

Au total, 100 hommes et 14 femmes ont reçu le Prix Nobel de Littérature. Dans l'ordre, les lauréats écrivent le plus souvent en anglais (29 à ce jour), français (14), allemand (13) ou espagnol (11), et sont de nationalité française (15), américaine (12), anglaise (11) ou allemande (8). Le plus jeune Prix Nobel de Littérature fut Rudyard Kipling, qui le reçut à l'âge de 41 ans.

 

Nobel de littérature : le discours de Bob Dylan, manifestement très emprunté


Les favoris pour ce Prix Nobel 2017 étaient l'Italien Claudio Magris, le Kenyan Ngugi wa Thiong’o, la Canadienne Margaret Atwood, le Syrien Adonis, les Américains Philip Roth et Don DeLillo, les Israéliens Amos Oz et David Grossman ou encore le Japonais Haruki Murakami.