Khaled Hosseini et Stieg Larsson, auteurs mondiaux 2008

Clément Solym - 15.01.2009

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Hosseini - Larsson - ventes


Un médecin afghan - en procès contre un libraire... - et un (ex) journaliste combattant de l'extrême droite, pouvait-on rêver duo plus insolite pour griller la politesse à J.K. Rowling et Stephenie Meyer dans les ventes mondiales de livres, catégorie fiction ?

En se basant sur l'analyse de neuf pays (France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Chine, Espagne, Suède, Royaume-Uni et États-Unis), les plus grosses machines à statistiques ont été enclenchées, et voilà que Hosseini sort comme l'auteur majeur de 2008.

Ses deux livres, Les cerfs-volants de Kaboul et Mille soleil splendides ont marqué 10 points dans sept des neuf pays interrogés. Et juste derrière lui, dans ce classement des 20 meilleurs vendeurs de livres, on trouvera donc Stieg Larsson, qui aura conquis l'Europe avant de s'attaquer plutôt brillamment aux États-Unis avec Millenium. En troisième position, Ken Follett qui a connu un tel succès en Espagne qu'une statue lui a été dédiée.

Bien sûr, la suite est assez prévisible, puisque l'on voit apparaître Stephenie Meyer, mais la présence de Muriel Barbery, pourtant peu appréciée en Angleterre, pourra étonner.

Étonnantes aussi la 7e place d'Anna Gavalda et la 9e de J.K. Rowling, mais assurément un mélange très éclectique de styles, de genres et d'histoires... Le Guardian vous en fournira d'ailleurs la totalité sur cette page. Et en 20e position, qui trouvera-t-on ? L'homme qui piratait ses propres livres, Paulo Coelho...