Kipling : le livre de la jungle revisité aux effets spéciaux

Clément Solym - 30.04.2012

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Le livre de la jungle - Rudyard Kipling - adaptation


Après avoir servi la plus grande cause littéraire au monde, l'adaptation d'Harry Potter pour le cinéma, Steve Kloves va prendre en main une révision du classique de Kipling. Le Livre de la jungle, immortalisé par les studios Disney en 1967 sera revisité, ordinateurs et images de synthèses à l'appui. 

 

C'est à la Warner que reviendra le risque de cette adaptation. Pourtant, le pari n'est pas simple : par deux fois, Disney a tenté des remakes dans les années 90 en live action, sans que le box office ne rende justice au travail réalisé. Une autre orientation est toutefois possible, depuis que le studio a acheté les droits de The Graveyard Book, un classique de Neil Gaiman (L'étrange vie de Nobody Owens, en français), qui reprend justement le Livre de la Jungle. 

 

 

 

 

Sauf que… chez Gaiman, les choses sont plus sombres : Mowgli est élevé dans un cimetière et plus dans la jungle, et les loups sont remplacés par des fantômes. Aux côtés de Steve Kloves, on devrait retrouver Henry Selick, qui a participé à l'adaptation de Coraline, le livre de Gaiman (derechef) et The Nightmare Before Christmas, de Tim Burton. 

 

Si Mowgli sera campé par un humain de chair et d'os, Warner souhaite le confronter à des animaux tirés d'images générées par ordinateur. 

 

Cette fois, Kloves officiera comme réalisateur, pour la troisième fois chez Warner, et scénariste. Reste que le dessin animé de Disney a marqué les esprits, et conserve la palme des adaptations du livre de Rudyard Kipling.

 

C'est justice qui pourra tenter d'être rendue à l'oeuvre de Kipling. Un critique de cinéma, Barry Norman, explique que « la version du dessin animé a connu un grand succès, mais n'est pas à la hauteur de ce que Kipling a écrit. » On attend donc de voir ce que Kloves pourra proposer, avec force effets spéciaux, évidemment. (via The Independent)

 

 





Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.