Kirsten Dunst réalisera l'adaptation de La Cloche de détresse de Sylvia Plath

Antoine Oury - 21.07.2016

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Sylvia Plath La Cloche de détresse - The Bell Jar Sylvia Plath - The Bell Jar film


Kirsten Dunst a choisi, pour son premier long-métrage en tant que réalisatrice, d'adapter le roman de Sylvia Plath, La Cloche de détresse, publié en version originale en 1963 sous le pseudonyme de Victoria Lucas. Dunst cosignera également le scénario du film, avec Nellie Kim, pour une entrée en production attendue début 2017.

 

kirsten-dunst-golden-globes-2016

Kirsten Dunst aux Golden Globes 2016 (El Grillo Amarillo, CC BY-NC-SA 2.0)

 

 

Le casting n'est pas encore arrêté, à l'exception de l'actrice Dakota Fanning, qui devrait incarner Esther Greenwood, principale protagoniste du roman La Cloche de détresse, publié en France en 1972 chez Denoël dans une traduction de Michel Persitz. Il s'agira de la première expérience derrière la caméra pour Dunst, qui a déjà réalisé deux courts-métrages, Welcome en 2007 et Bastard en 2010.

 

La Cloche de détresse, publié un mois avant le décès de l'auteure américaine en Angleterre, a énormément contribué à la formation de la légende qui l'entoure. En effet, le roman est d'inspiration autobiographie, et lec lecteur reconnaît parfois sans mal les personnages dont les noms ont été changés par Sylvia Plath.

 

Le résumé de l'éditeur : 

 

Sélectionnée pour un stage d'été dans un prestigieux magazine, Esther Greenwood s'étourdit dans le New York des années 50. Entre les cocktails, la rédaction d'articles et les robes à la mode, elle est censée s'amuser comme jamais. Pourtant, elle est assaillie par des pensées morbides.

 

 

La Cloche de détresse a déjà fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 1979, réalisée par Larry Peerce sur un scénario adapté par Marjorie Kellogg et avec, notamment, Marilyn Hassett, Julie Harris et Jameson Parker au casting.

 

 

via Deadline


Pour approfondir

Editeur : Denoel
Genre : littÉrature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782207117521

La cloche de détresse

de Sylvia Plath (Auteur) Michel Persitz(Traducteur)

La comédienne Rachida Brakni évoque avec admiration la relation particulière qui unit Sylvia Plath à l'héroïne de son unique roman. Sélectionnée pour un stage d'été dans un prestigieux magazine, Esther Greenwood s'étourdit dans le New York des années 50. Entre les cocktails, la rédaction d'articles et les robes à la mode, elle est censée s'amuser comme jamais. Pourtant, elle est assaillie par des pensées morbides.

J'achète ce livre grand format à 14.90 €