Kouamé, lauréat 2018 du Prix Livre et Droits de l'Homme de la Ville de Nancy

Cécile Mazin - 19.07.2018

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - livre Droits Homme - Ville Nancy rix - Kouamé Revenu des ténèbres


Kouamé, 20 ans, est le lauréat du prix Livre et Droits de l’Homme 2018 pour Revenu des ténèbres (XO). Ce dernier est attribué par la Ville de Nancy et sera remis lors de la 40e édition du Livre sur la place, du 7 au 9 septembre.

 



 

Créé en 2002 par André Rossinot, alors Maire de Nancy, avec Simone Veil à ses côtés qui en fut la première présidente, ce prix est doté de 3000 euros par la Ville de Nancy. 

 

Le récit exceptionnel et bouleversant de Kouamé conte la fuite de son pays à 14 ans après le choc épouvantable de voir ses parents assassinés sous ses yeux, la crainte que les tueurs le camp de réfugiés, la traversée de la Méditerranée sur un canot bondé. Kouamé mettra quatre ans en passant par la Libye le Maroc à rejoindre la France, où il vit actuellement. 

 

Son exode terrifiant et solitaire, sa furieuse envie de vivre et de témoigner pour tous les migrants ont fait que le jury a couronné très largement ce texte écrit avec la collaboration de Lionel Duroy. 

 

Sous la présidence d’honneur du professeur Axel Kahn, scientifique, passionné de réflexion éthique, médecin généticien, essayiste, esprit libre toujours empreint de raison et de tolérance, le prix Livre et Droits de l’Homme sera remis officiellement lors du Livre sur la Place, dans les salons de l’Hôtel de Ville, le vendredi 7 septembre à 16 h. 

 

Cette année, la manifestation nancéienne sera exceptionnellement présidée par les membres de l’Académie Goncourt.



Kouamé – Revenu des ténèbres – XO – 9782374480572 – 16,90 €




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Xo
Genre :
Total pages : 238
Traducteur :
ISBN : 9782374480572

Revenu des ténèbres

de Kouame

La peur. L'effroi. Le choc épouvantable de voir, à 14 ans, ses parents tués sous ses yeux. Il n'y a plus rien pour Kouamé. Plus rien que la crainte que les tueurs reviennent et le tuent à son tour.Alors Kouamé prend la fuite. Il passe dans le pays voisin et décide de gagner la Libye. Là, si jeune, il affronte l'enfer du désert et le cynisme des passeurs. Ballotté dans des camions surchargés, il le sait : celui qui tombe est condamné à mourir.

J'achète ce livre grand format à 16.90 €