medias

Kristelle Chassang, lauréate du Prix Pèlerin du livre de témoignage 2019

Clara Vincent - 06.03.2020

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - récompense prix littéraire - Prix Pèlerin du livre de témoignage - auteure sélection livre


Nommée pour son livre Ethan ira-t-il à l’école ? Le combat d’une mère, Kristelle Chassang est la 11e récipiendaire du prix Pélerin du livre de témoignage, créé par l'hebdomadaire éponyme. Le livre est paru aux éditions Autrement en janvier 2019. La Mention spéciale “en Chemin” est revenue à Guirec Soudée pour Le monde selon Guirec et Monique, publié chez Flammarion. 




Le jury Prix Pélerin du témoignage est composé de 20 femmes, âgées de 21 à 86 ans, occupants des postes variés, de l’enseignante à l’infirmière, en passant par la journaliste ou la traductrice. Toutes habitent dans différentes régions de France, et beaucoup sont bénévoles dans les bibliothèques ou auprès de détenus ou d’handicapés. 

Pour cette édition 2019, elles ont choisi de récompenser, Kristelle Chassang pour son ouvrage Ethan ira-t-il à l’école ?. Dans ce livre, l'auteure « témoigne de son combat incessant pour son fils différent  » , pour reprendre les mots de la directrice de la rédaction de l’hebdomadaire Pélerin, adressés dans un communiqué. 

« À l’heure du numérique et du virtuel, le témoignage incarné retrouve partout ses lettres de noblesse. Notre jury de lecteurs ne s’y trompe pas et plébiscite ces textes écrits à la première personne, puisant dans ces récits personnels, des éléments de compréhension de sa propre vie. Kristelle Chassin nous tend un miroir, son courage et sa dignité nous font grandir. Un peu de son histoire devient aussi la nôtre, participe à nous relier les uns aux autres, contribue à nous rendre meilleurs » ajoute-t-elle. 

Kristelle Chassang est née le 12 janvier 1979 à Clermont-Ferrand. Après avoir été agent immobilier jusqu’à la naissance de son fils Ethan, elle a cessé son activité durant huit ans pour se consacrer à lui, lui apprendre à lire, écrire, compter. Aujourd’hui, Kristelle a repris une activité professionnelle et se consacre à d’autres projets avec Ethan.

Résumé de l’éditeur d' Ethan ira-t-il à l’école ? 
 

« Ça va être compliqué... » : quatre mots leur suffisent pour se débarrasser du problème. Le problème, c’est Ethan. Ethan est un petit garçon polyhandicapé. En soi, bien sûr, Ethan n’est pas un problème, c’est un petit garçon qui demande plus d’attention que les autres, une présence plus soutenue : il faut s’adapter à lui. Mais c’est précisément ce que tout le monde refuse de faire, et voilà comment, par mauvaise volonté plus que par malveillance, un enfant se voit privé d’école.
Il faut toute l’énergie et tout l’amour de sa mère pour se battre contre ceux qui baissent les bras avant même d’avoir levé le petit doigt


En 2018, le Prix Pélerin du livre de témoignage était revenu à Sarah Marty pour son livre Soixante jours, publié par les éditions Denoël.

Un autre prix, intitulé Mention spéciale « en Chemin », a été décerné à Guirec Soudée pour Le monde selon Guirec et Monique, paru chez Flammarion en avril 2019.

Instaurée depuis quatre ans, cette catégorie récompense le meilleur récit de voyage. Elle distingue celles et ceux qui cheminent à la rencontre d’eux-mêmes et des autres, en quête de sens, de spiritualité, de découverte ou de guérison.

Résumé de l'éditeur pour Le monde selon Guirec et Monique :
 

Jeune Breton qui n’a jamais connu d’autre terrain de jeux que l’océan, Guirec Soudée écume les mers du globe avec pour seule compagnie une poule, Monique.
Ensemble, ils ont traversé l’Atlantique, rallié le Groenland, affronté 130 jours emprisonnés au cœur de la banquise, franchi le périlleux passage du Nord-Ouest, mis les voiles pour le Grand Sud, essuyé des tempêtes dans les plus extrêmes latitudes, passé le cap Horn, rejoint l’Antarctique avant d’amorcer un long retour jusqu’en Bretagne.
L’histoire incroyable d’un garçon opiniâtre, qui n’attend pas que ses rêves se dessinent à l’horizon, et d’une poule, concentré de fantaisie et de courage, qui offre un œuf par jour à l’aventurier.



La remise des prix aura lieu le jeudi 12 Mars 2020 à 13 heures au sein des locaux Bayard au 18, rue Barbès 92120 Montrouge. Elle se fera en présence de Kristelle Chassang. 


Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.