Kristin Scott Thomas au casting de l'adaptation de Très chère Mathilde

Julien Helmlinger - 11.09.2013

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Kristin Scott Thomas - Israël Horovitz - Très chère Mathilde


C'est à Paris, dés le mois d'octobre, que le célèbre dramaturge américain Israël Horovitz fera son retour à la réalisation pour écrans, à l'occasion de l'adaptation cinématographique de sa propre pièce à succès, Très chère Mathilde. Le film devrait s'intituler My Old Lady, en VO, et regroupera au casting les acteurs centraux Maggie Smith et Kevin Kline, mais également le Français Dominique Pinon. L'actrice franco-britannique remplace finalement Jane Birkin qui était pressentie pour incarner le rôle de la fille de Mathilde.

 

 

 Sur la paille, après avoir croisé le cleptomane Arsène Lupin...

 

 

Très chère Mathilde, de son titre francophone, est une pièce originalement jouée au Théâtre Marigny, au cours de l'année 2009, et avec une Line Renaud sur le retour pour camper le rôle principal. Pour l'adaptation cinématographique, le dramaturge reste au commandes.

 

Après avoir écrit non moins de 70 pièces, traduites dans une trentaine de langues, et fait le scénariste sur plusieurs projets ciné primés, Horovitz a réalisé son premier film en 2002, 3 Weeks After Paradise, dans la veine du documentaire autobiographique. 

 

Ce second film contera l'histoire d'un héritier new-yorkais qui traverse l'Atlantique avec l'idée de récupérer un appartement parisien que son père lui a légué. Mais le bien immobilier est occupé en viager par la propriétaire d'origine, une certaine Mathilde, octogénaire et ex-maîtresse de son paternel.