Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Kurt Vonnegut, le romancier qui était aussi un dramaturge incertain

Xavier S. Thomann - 22.05.2013

Culture, Arts et Lettres - Théatre - Kurt Vonnegut - Boston - Nicky Silver


Même ceux qui connaissent bien l'auteur américain Kurt Vonnegut auraient tendance à l'oublier, mais le romancier était aussi dramaturge. Ces jours-ci, c'est l'occasion d'évoquer cet aspect de sa carrière alors que sa pièce Make Up Your Mind réapparaît sur les planches après une longue absence. 

 

 Kurt Vonnegut, da morto

Daniele Prati, CC BY 2.0

 

 

Il paraît que Vonnegut avait beaucoup de mal à terminer une pièce, et d'ailleurs dans Make Up Your Mind l'un des personnages invente une méthode pour aider ceux qui ont du mal à prendre des décisions. Mentionnons que, selon le New York Times, il existe pas moins de onze versions différentes de la pièce, en plus celle qui est considérée comme « officielle ». 

 

Mettre en scène la pièce n'est donc pas la chose la plus aisée. C'est un autre écrivain, en la personne du dramaturge Nicky Silver, qui s'est mis à la tâche. Il a pu bénéficier d'un accès inédit aux archives de l'auteur, par l'intermédiaire de Donald C. Farber. Ce dernier avait seulement exigé que Silver conserver les mots de son illustre prédécesseur.

 

À propos de ce travail sous le signe de Vonnegut et en compagnie de son fantôme, Silver a eu le mot suivant : « Il a été un collaborateur parfait ». Il s'est empressé de minimiser son apport dans ce travail d'adaptation : « Il s'agit toujours de sa pièce. J'ai joué le rôle de l'éditeur ». 

 

La pièce sera lancée à Boston en novembre prochain par la SpeakEasy Stage Company.