L'abbaye du Mont Saint-Michel souffle ses 1300 bougies

Clément Solym - 02.05.2008

Culture, Arts et Lettres - Expositions - abbaye - Mont - Saint


Une messe, célébrée le 1er mai par Mgr André Vingt-Trois, a lancé les célébrations qui verront s'y succéder concerts, festival, expos et pèlerinages. Selon la légende, c'est en 708 que l'évêque Aubert, inspiré par des apparitions de l'archange Michel, a décidé de construire un sanctuaire sur un îlot rocheux nommé Mont Tombe au fond de la baie.

Une abbaye, une histoire :

Consacrée en 709, l'église, qui évoluera au cours des siècles pour devenir une prouesse de l'architecture monastique avec à son sommet la statue de Saint-Michel culminant à 170 mètres, a de tous temps attiré curieux et pèlerins du monde entier. Aujourd'hui, le site touristique le plus visité de France après la tour Eiffel et le château de Versailles accueille plus de trois millions de visiteurs par an. Une histoire très complète du monument est disponible sur cette page. Le site de l'office de tourisme du Mont-Saint-Michel est également exceptionnellement bien fait.

Les festivités se tiendront parallèlement aux vastes travaux engagés en juin 2006 pour rendre au rocher son caractère maritime. Il s'agit d'évacuer les tonnes de sédiments qui s'accumulent autour de l'îlot et de remplacer l'actuelle digue-route qui le relie à la terre par une passerelle qui permettra aux courants de circuler librement.

Programme des festivités :

Le 2 juin s'ouvrira une exposition de photographies de Jean-Michel Guillaud sur les montagnes sacrées dans le monde, baptisée Entre ciel et terre. Sous la houlette du Centre des monuments nationaux, elle présentera jusqu'au 11 novembre 150 photographies de hauts lieux dédiés au sacré et classés, comme le Mont, au patrimoine mondial de l'Unesco.

Du 17 au 27 juillet, la première édition du festival 13 siècles entre ciel et mer proposera concerts, tables rondes et rencontres d'artistes, avant une deuxième édition en 2009. Un colloque international sur la Représentation du Mont et de l'archange Saint-Michel dans la littérature et les arts se tiendra du 29 septembre au 3 octobre à l'abbaye.

A la fin de la saison estivale, une randonnée rassemblera du 27 au 29 septembre, jour de la Saint Michel, des marcheurs partis de différents pays d'Europe pour rejoindre le Mont-Saint-Michel, en suivant "les chemins de Saint-Michel". Des traversées de la baie à pied, des randonnées en VTT, à vélo, à cheval, en roller ou pour personnes à mobilité réduite seront proposées.

Ces manifestations se poursuivront jusqu'au 16 octobre 2009, avec des concerts de l'Orchestre de Bretagne, des randonnées et des expositions consacrées aux habitants de la baie du Mont depuis l'époque romaine ou encore à l'évolution de l'environnement de l'îlot rocheux depuis 708. Sur le site de l'office de tourisme du Mont-Saint-Michel, vous retrouverez le programme de l'ensemble des manifestations.