L'abbaye royale de l'Epau accueille le Dernier assaut de Tardi

Florent D. - 21.10.2017

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Tardi exposition guerre - première guerre mondiale


L’abbaye royale de l’Epau abritera à compter de ce 22 octobre une exposition consacrée à Jacques Tardi, Le dernier assaut. Elle sera présentée au public jusqu’au 11 mars : le département de la Sarthe rend ainsi hommage au travail du dessinateur, autant qu’à l’histoire qui l’inspire.


 

Une exposition mettant Tardi à l’honneur, « c’est poser un regard sur le premier conflit mondial en s’intéressant aux hommes et femmes qui l’ont traversé, au front et à l’arrière, en France ou ailleurs. Au-delà de la vision sociale, il s’agit, in fine, de poser une réflexion sur la paix et ses défenseurs, avant, pendant et après le premier conflit mondial », précisent les organisateurs. 

 

Dans l’œuvre de Tardi, si la Première Guerre mondiale est omniprésente, on entend, au-delà des représentations des horreurs du front, une voix radicale sur une société en conflit(s). 

 

 

Adieu Brindavoine, C’était la guerre des tranchées, Putain de Guerre et le récent Le Dernier Assaut, sont autant de récits qui retracent les aventures de simples citoyens, issus de l’Europe et du monde, fauchés ou traumatisés par la guerre. Sous les coups de crayon de Tardi, les personnages se révèlent parfois être des anti-héros, souvent des victimes d’un système. Ces albums sont autant de témoignages fictifs destinés aux contemporains de l’auteur. 

 

L’évènement Le Dernier Assaut s’est construit autour de trois axes de développement : 
 

+ le traitement de la thématique de la guerre 14/18 à travers l’œuvre d’un auteur majeur de la bande dessinée. 

+ l’inscription du 9e art dans la programmation culturelle de l’Abbaye Royale de l’Epau en lien avec différents services culturels du Département (Archives et Bibliothèque départementale). 

+ la dimension artistique donnée au « livre » à l’échelle du département en partenariat avec des acteurs culturels locaux et les éditions Casterman. 


 

Le travail de Tardi, c’est avant tout une œuvre humaniste et consciente qui sera donnée à voir, sous de multiples formes (rencontre, spectacle musical et expositions). 
 

La présentation de l’exposition n’est pas cantonnée dans un seul espace d’exposition. Elle est accompagnée de nombreuses actions culturelles participatives, menées à l’Abbaye Royale de l’Epau par l’équipe de médiation et sur l’ensemble du territoire sarthois grâce aux bibliothèques du réseau départemental. 
 

Cette opération est le fruit d’un partenariat fructueux avec les éditions Casterman, la librairie Bulle et la Scène de Musiques Actuelles Superforma — Maison des Loisirs et de la Culture des Saulnières au Mans.