Le Prix Jean Bernard 2018 de l'Académie nationale de médecine a été décerné à Philippe Lançon pour son roman Le lambeau paru aux éditions Gallimard en avril 2018. Le prix Jean Bernard a été créé à l'initiative de l'Académie nationale de médecine pour récompenser l'œuvre d'un écrivain qui illustre le lien entre médecine et littérature et est fidèle aux valeurs humaines prônées par le célèbre hématologue décédé en 2001, premier président du comité d'éthique.





Philippe Lançon, journaliste à Libération et Charlie Hebdo, raconte l'attaque de Charlie Hebdo le 7 janvier 2013 dont il a été victime, un quart du visage inférieur droit détruit. Le récit de ce massacre qui transformera sa vie et le fera basculer dans l'horreur. Un témoignage prenant d'un homme meurtri qui subira une quinzaine d'opérations. Le récit depuis sa chambre d'hôpital, de ses craintes, de ses angoisses, de ses douleurs et de sa renaissance.

Le jury du Prix Jean Bernard rassemblait Antoinette Bernard (fille de Jean Bernard), Philippe Bouchard (Académie de médecine), Marie-Germaine Bousser (Académie de médecine), Catherine Buffet (Académie de médecine), Laurence Camous (Conservatrice générale honoraire), Catherine Fay (traductrice), Jean-Louis Michaux (Académie de médecine), Yannick Poirier (librairie Tschann) et Joelle de Roux (infirmière).

Le résumé de l'éditeur pour Le lambeau :
 

Le 6 janvier 2015, Philippe Lançon assiste à la représentation de La Nuit des Rois de Shakespeare dans un petit théâtre d'Ivry. Il a pris ses billets pour les Etats-Unis où il donnera des cours de littérature à Princeton et rejoindra sa nouvelle compagne. Le lendemain matin, Houellebecq est interviewé sur France Inter pour la parution de Soumission ; Lançon, qui a écrit un papier élogieux dans Libé, écoute en faisant sa gymnastique sur un tapis qu'il a rapporté d'Irak en 1991, deux jours avant les bombardements américains. S'il n'était pas rentré, il serait devenu reporter de guerre et non journaliste littéraire. A la conférence de Charlie Hebdo, tout le monde parle de Houellebecq, puis des banlieues. Tignous dit que l'Etat les a abandonnées et a fabriqué des islamistes et des délinquants. Bernard Maris s'insurge. Lançon montre un livre de jazz à Cabu, quand les tueurs arrivent.


Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones. 

 

Rentrée littéraire 2018 : les fashion weeks du libraire




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Gallimard
Genre :
Total pages : 512
Traducteur :
ISBN : 9782072689079

Le lambeau

de Philippe Lançon(Auteur)

Le 6 janvier 2015, Philippe Lançon assiste à la représentation de La Nuit des Rois de Shakespeare dans un petit théâtre d'Ivry. Il a pris ses billets pour les Etats-Unis où il donnera des cours de littérature à Princeton et rejoindra sa nouvelle compagne. Le lendemain matin, Houellebecq est interviewé sur France Inter pour la parution de Soumission ; Lançon, qui a écrit un papier élogieux dans Libé, écoute en faisant sa gymnastique sur un tapis qu'il a rapporté d'Irak en 1991, deux jours avant les bombardements américains

J'achète ce livre grand format à 21 €