L'adaptation cinématographique de Watchmen sur les écrans le 4 mars 2009

Clément Solym - 28.02.2009

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Watchmen - adaptation - comics


Pour les puristes de la série de bandes dessinées Watchmen d’Alan Moore et Dave Gibbons, une adaptation au cinéma était infaisable, risquée et vouée à l’échec. Réalisé par Zack Snyder, le film Watchmen – Les Gardiens sort pourtant en France mercredi prochain. Reste à savoir quel accueil lui réservera le public.

Les comics américains parus après 1986 étaient comme obligés de tenir compte de la révolution impulsée par la série Watchmen. Les personnages gagnaient en complexité psychologique, se retrouvant dans des états absents des comics traditionnels.

Zack Snyder se montre serein, malgré son précédent échec avec 300. Il a choisi d’être le plus fidèle possible à la série dont le film est tiré. Pour autant, il s’est autorisé des choix tout à fait personnels. Il reconnaît être lui-même un fan de la première heure des Watchmen.

Pour ce qui est de l’histoire choisie comme trame du film, on retrouve le climat général de la série avec une Guerre Froide en toile de fond et une menace nucléaire omniprésente. Le film démarre par le meurtre du Comédien, un super-héros vétéran en quelque sorte… On y découvrira ensuite des scènes d’action très travaillées qui devraient plaire aux amateurs…

Quant à Alan Moore, il préfère se tenir loin de cette adaptation. Très souvent, il ne va même pas regarder celles qui ont été tirées de ses bandes dessinées. Ses amis lui disent simplement qu’elles sont ratées…