Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

L’adaptation d’Une vie par Stéphane Brizé reçoit le prix Louis-Delluc

Victor De Sepausy - 15.12.2016

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - vie - Stéphane - Brizé


La 74ème édition du prix Louis-Delluc est venue récompenser l’adaptation d’Une vie réalisée par Stéphane Brizé. Le nouveau regard jeté sur ce roman de Maupassant paru en 1883 a particulièrement séduit le jury de cette distinction que l’on considère souvent comme le « Goncourt du cinéma ».

 

 

Sortie en septembre 2016 dans les salles, l’adaptation proposée par Stéphane Brizé a été particulièrement portée par l’actrice principale, Judith Chemla, qui incarne à l’écran l’héroïne Jeanne dont on suit le destin très dur dans la campagne normande du XIXème siècle.

 

« Ce n'est pas la première fois qu'Une vie est adaptée à l'écran mais Stéphane Brizé livre une version nouvelle, passionnante, dans une réalisation inhabituelle, très moderne, avec des accélérations de l'histoire, des ellipses énormes et une photographie magnifique », a précisé à l'AFP Gilles Jacob, le président du prix Louis-Delluc.

 

Aux côtés de Judith Chemla, qui est entrée à la Comédie-Française en 2007, on retrouve dans cette adaptation Yolande Moreau, Jean-Pierre Darrousin et Swann Arlaud dans le rôle de Julien Lamare.

 

Une vie a été récompensé alors que ce long métrage ne figurait pas dans la liste des films nommés, mais c’est un choix que le jury s’autorise de faire. Elle de Paul Verhoeven, La Mort de Louis XIV d'Albert Serra, Rester vertical d'Alain Guiraudie et Le Fils de Joseph d'Eugène Green avaient aussi retenu l’attention des membres du jury. En 2015, c’était le film Fatima de Philippe Faucon qui avait été distingué par le prix Louis-Delluc.

 

Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, a tenu à Stéphane Brizé, dont le film Une vie, tiré du roman éponyme, a reçu le prix Louis Delluc. Dans un communiqué, elle assure qu’ « à travers cette œuvre sensible et lumineuse, portée par l'interprétation bouleversante de Judith Chemla, Stéphane Brizé réussit le pari d'adapter au cinéma l'une des plus belles œuvres de Maupassant, nous rappelant la force et la modernité de l'écriture de cette grande figure de la littérature française. »

 


Pour approfondir

Editeur : Lgf
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782253004240

Une vie

de Guy de Maupassant(Auteur)

Maupassant Une vie Jeanne, fille unique très choyée du baron et de la baronne Le Perthuis des Vauds, avait tout pour être heureuse. Son mariage avec Julien de Lamare, rustre et avare, se révélera une catastrophe. Sa vie sera une suite d'épreuves et de désillusions. Ce roman, le premier de Guy de Maupassant, est une peinture remarquable des moeurs provinciales de la Normandie du xixe siècle : hobereaux, domestiques, paysans y sont décrits avec beaucoup de réalisme. Préface de Henri Mitterand, Commentaires et notes

J'achète ce livre grand format à 2.50 €