L'adaptation de Tintin par Spielberg et Jackson est mise en péril

Clément Solym - 21.09.2008

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Tintin - Spielberg - Jackson


Les réalisateurs Steven Spielberg et Peter Jackson devaient se partager la réalisation de l'adaptation de la bande dessinée d'Hergé 'Tintin'. Ils ont donc commencé à plancher sur le sujet et ont remis leur budget prévisionnel au studio Universal, le producteur.

Jusque là tout allait bien, et le début du tournage était prévu pour octobre mais Universal a finalement refusé le projet qu'il estimait trop coûteux. Selon le Los Angeles Times, le budget soumis à Universal avoisinerait les 130 millions de dollars. De plus les cinéastes demandaient une part conséquente des recettes engrangées par le film sous quelques supports que ce soit (cinéma, DVD, produits dérivés).

Il est question de 30 % des recettes, ce qui impliquerait que les deux réalisateurs auraient déjà touché 100 millions de dollars quand les producteurs eux n'auraient pas encore fait de bénéfices. Selon certaines proches du projet, il faudrait que le film génère 425 millions $ pour commencer à devenir rentable. Le problème c'est que si Tintin est très connu en Europe, il l'est beaucoup moins en Amérique. En Angleterre, c'est assez différent, c'est à travers une comédie musicale que le reporter a été représenté.

Avec le refus d'Universal, Spielberg s'est tourné vers les studios Paramount qui avaient déjà financé la moitié du projet pour essayer d'obtenir qu'ils prennent en charge la totalité des frais. Paramount n'a pas encore pris de décision mais si elle était positive le tournage pourrait commencer le mois prochain.