L'adaptation du Journal d'Anne Frank par Ari Folman attendue pour 2019

Antoine Oury - 06.02.2017

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Ari Folman Journal Anne Frank - Journal Anne Frank cinéma - Anne Frank cinéma


L'annonce d'une adaptation cinématographique du Journal d'Anne Frank par le réalisateur israélien Ari Folman remonte à 2013, mais les nouvelles s'étaient faites rares sur la production de ce long-métrage à la fois attendu et redouté. On sait désormais que Where is Anne Frank sortira en 2019.

 

Une des premières images pour Where is Anne Frank d'Ari Folman

 

 

Remarqué avec son film d'animation Valse avec Bachir, en 2008, consacré au massacre de Sabra et Chatila, Ari Folman a choisi un autre sujet délicat pour son prochain film, après Le Congrès (2013). Where is Anne Frank sera ainsi basé sur le Journal d'Anne Frank, un des livres les plus lus au monde, rédigé par une jeune fille juive qui se cache à Amsterdam avec sa famille pour échapper aux persécutions nazies.

 

Le projet de Folman doit entrer en production ce mois-ci, avec un budget chiffré autour de 17,5 millions €. Le film est validé et soutenu par la Fondation Anne Frank, et la date de sortie de Where is Anne Frank, en 2019, n'a pas été choisie au hasard puisque c'est cette année-là que sera fête le 90e anniversaire de la jeune fille, morte à l'âge de 15 ans dans le camp de concentration de Bergen-Belsen.

 

Le film aura pour personnage principal non pas Anne Frank, mais Kitty, l'amie imaginaire à laquelle Anne Frank dédie son journal. S'éveillant non loin de la maison de la famille Frank, Kitty partira à sa recherche dans une Europe moderne, découvrant au passage l'héritage laissé par la jeune fille.

 

 

 

Pour la production de son film, Folman a eu accès à des archives inédites, grâce à la Fondation Anne Frank. « Raconter l'histoire d'Anne Frank aux familles et, surtout, aux enfants, sera mon plus grand défi en tant que réalisateur » a commenté Folman auprès de Variety. « Je pense qu'avec l'équipe chargée de l'animation, nous avons mis au point une manière fantastique et moderne de représenter la quête d'Anne Frank, non seulement dans cette annexe secrète où elle se cache avec sa famille, mais aussi, et pour la première fois à l'écran, au cours des 7 derniers mois de sa vie. »

 

« Il s'agira d'un film d'animation radicalement moderne », a souligné la productrice Diana Elbaum. « L'ambition du film est que le Journal d'Anne Frank reste une référence pour les générations à venir. »

 

En attendant de nouvelles images, la bande-annonce de Valse avec Bachir :