Damien Odon sortira La Peur, en août au cinéma

Julie Torterolo - 09.07.2015

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - La Peur - adaptation Gabriel Chevalier - Sortie cinéma


La Peur, 7e long métrage de fiction cinématographique de Damien Odon, sortira le 15 août prochain au cinéma. Le film est l’adaptation du livre de Gabriel Chevalier. Décédé en 1969, l’auteur est particulièrement connu pour Clochemerle (Édition Livre de poche, 1969). Le roman La Peur fut publié en 1930.  

 

 

 

L’ouvrage relate l’histoire de Dartemont, un jeune homme mobilisé au front en 1914.  Gabriel Chevalier « raconte en direct les quatre années de boucherie. Il ne s’épargne rien, ni horribles souvenirs ni mauvaises pensées. Il écrit l’innocence, l’égoïsme, l’humiliation, la chance, la vermine, l’ennui, la honte, la peur... » 

 

Voici le pitch, par son éditeur originel, Le Dilettante : 

 

Gabriel, jeune homme introverti, rencontre la peur et l’atrocité des carnages dans l’enfer des tranchées entre 1914 et 1918… Au bout de cette effroyable expérience intérieure, pleine de bruit, de fureur et de sang, il découvrira à travers le conflit sa propre humanité...

 

 

L’adaptation de Damien Odoul s’est tournée en toute discrétion au Canada. Selon Cineuropa, le film respecterait de près l’univers du livre de Gabriel Chevallier. Joué par Nino Rocher, Gabriel le personnage principal « rencontre la peur et l’atrocité des carnages dans l’enfer des tranchées entre 1914 et 1918… Au bout de cette effroyable expérience intérieure, pleine de bruit, de fureur et de sang, il découvrira à travers le conflit sa propre humanité ». On le retrouvera à l’écran au côté de Eliott Margueron, Théo Chazal ou encore Patrick de Valette. 

 

À noter que le cinéaste français a reçu le prix Jean Vigo 2015, mi-juin, pour La Peur. Selon Leparisien, « la façon de filmer la folie de la guerre comme un théâtre de la cruauté » de Damien Odon aurait justifié sa récompense.(Via Télérama, Allociné)

 

 


Pour approfondir

Editeur : Lgf
Genre : litterature...
Total pages : 408
Traducteur :
ISBN : 9782253127819

La peur

de Gabriel Chevallier

Gabriel Chevallier, que l'on reconnaît sous les traits de Jean Dartemont, raconte la guerre de 1914-1918 telle qu'il l'a vécue et subie, alors qu'il n'avait que vingt ans.Le quotidien des soldats - les attaques ennemies, les obus, les tranchées, la vermine - et la Peur, terrible, insidieuse, " la peur qui décompose mieux que la mort ". Parue en 1930, censurée neuf ans plus tard, cette oeuvre, considérée aujourd'hui comme un classique, brosse le portrait d'un héros meurtri, inoubliable.

J'achète ce livre grand format à 7.10 €

J'achète ce livre grand format à 7.10 €