L'Adèle Blanc-Sec de Besson, une adaptation très attendue

Clément Solym - 12.04.2010

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - adèle - blanc - sec


On savait Luc Besson féru de BD, à tel point même, qu'il a monté une entité avec la maison d'édition Glénat pour produire les adaptations des BD du catalogue de l'éditeur. Le réalisateur est donc très attendu avec l'adaptation d'Adèle Blanc-Sec.

Le projet était dans les cartons depuis 2008, et ce n'est qu'en mai 2009 que le réalisateur a annoncé son intention de le réaliser. Le film doit sortir en salle mercredi prochain. Pour patienter, on pourra toujours regarder les deux bandes-annonces. Lesquelles ne sont pas vraiment faites pour laisser le public indifférent, comme l'analysent si bien nos confrères du Post...

Nos confrères de l'AFP ont eu l'heur de voir le film en avant première est un constat s'impose Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec par Luc Besson ne les ont pas convaincus.

Si l'univers visuel est relativement fidèle à la BD nos confrères indiquent que l'ambiance polar a quelque peu été perdue au profit d'un ton plus comique. Hélas, Louise Bourgoin (dans le rôle-titre) peine selon l'AFP à rendre son personnage drôle, quant aux dialogues, ils « font rarement mouche ». Nos confrères évoquent une avalanche de « gags et [de] bons mots faciles » et « un scénario surchargé de péripéties ».

Il faut dire que le film reprend des éléments de deux albums Momies en folie et Adèle et la bête. Bon, quoi qu'il en soit on pourra toujours se faire un avis personnel mercredi prochain..

Selon nos sources, Tardi lui-même avait été quelque peu étonné du choix de Louise Bourgoin dans le rôle phare, ayant du mal à retrouver son Adèle dans cette actrice. Mais en voyant l'intégralité du film, ce dernier s'est finalement ravisé, au point de trouver qu'elle s'était très bien appropriée le rôle.

Et dans tous les cas, Luc Besson ayant acheté les droits sur l'intégralité des tomes d'Adèle, les autres films - oui, il y en a encore deux de prévu - trouveront peut-être grâce aux yeux des spectateurs.