L'Agenda Litt', outil de référence des salons et festivals du livre

Clément Solym - 24.05.2016

Culture, Arts et Lettres - Salons - agenda littéraire France - manifestation livres lecture - outil référence festivals


Fontaine O Livres anime un réseau de 70 adhérents, dont 35 maisons d’édition. « L’Agenda Litt » est le fruit de 4 ans de travail, qui répond à une réflexion commune menée au sein de groupes de travail éditeurs sur les possibilités de mutualisation de moyens et d’informations concernant les salons du livre. En effet, la participation des éditeurs indépendants aux salons est souvent une dimension importante de leur économie (vente directe ou via libraire) et de leur visibilité (présence des auteurs, lien direct avec leur public). Ils peuvent souvent se regrouper par affinités amicales, éditoriales pour négocier des prix auprès d’organisateurs et tenir des stands en commun.

 

 

 

L’agenda se présente sous la forme d’une application web gratuite qui permet aux auteurs et éditeurs d’anticiper leur participation aux événements littéraires. Toutes les informations essentielles sur les manifestations littéraires en France et à l’international regroupées dans un seul site. On y retrouve, dans une interface simple et ergonomique ce qui est nécessaire pour favoriser le partage de l’information.

 

En mai 2016, l’outil recense 150 événements complets avec : les informations de contact, les dates limites d’inscription, la fréquentation, la description de la manifestation, les modalités de participation, le prix des stands, la typologie des participants et des informations supplémentaires. Le tout avec, en back-office, un site collaboratif, qui permet de travailler sur l’éditorial avec des partenaires en Région.

 

L’Agenda Litt' répond à un manque, assure Fontaine O Livres. Au regard du phénomène « Salons du Livre » qui touche le pays, on constate que peu d’initiatives ont été menées pour accompagner la promotion des professionnels de l’écriture et de l’édition sur les salons ou festivals du livre. Cela fait aussi écho à la problématique professionnelle de l’éducation et du livre : redonner goût aux jeunes à la lecture en l’associant à la fête et au jeu.

 

La première grande démarche de ce type en France fut pilotée sous la direction de Roger Gaillard, directeur de l’édition L’Oie Plate, collection « Poids lourd » : Safêlivre, guide des salons et fêtes du livre. Cependant, ce guide n’a pas été actualisé depuis quasiment 10 ans. L’Agenda Litt' répond à ce manque en mettant à disposition son outil de référencement et de mutualisation de l’actualité des manifestations littéraires, mis à jour en temps réel.

 

 

 

D’autres projets similaires avaient vu le jour, au niveau national, mais également à l’étranger. Ce que l’Agenda Litt' apporte, c’est une confrontation des professionnels du livre, des amateurs ainsi que des  réseaux de libraires entraînant de nouvelles dynamiques de travail et de diffusion. En outre, il s’agit d’une plate-forme publique, accessible gratuitement et adaptée à tout type d’écran (reponsive) pour une utilisation facilitée sur tablettes et portables.

 

Fonctionnalités intuitives, visibilité accrue pour une manifestation et informations essentielles pour les éditeurs, dans le déploiement de leurs stratégies... ce portail est complet. On retrouve ainsi :

  • Un moteur de recherche au cœur de l’Agenda Litt »
  • Des thématiques cliquables pour faciliter la recherche
  • Une carte interactive qui permet de visualiser la répartition des manifestations littéraires
  • La possibilité pour les organisateurs de proposer un événement
  • Des focus pour communiquer sur des manifestations littéraires particulières
  • Des informations capitales sur les modalités de participation, tarifs, prix/concours... qui ont été récupérées grâce à nos prises de contact directes avec les organisateurs des manifestations littéraires

 

« L’Agenda Litt' se définit comme une passerelle entre les professionnels du livre et les organisateurs de manifestations littéraires », précise Fontaine O Livres, qui héberge notamment ActuaLitté.