La semaine des Nobel a commencé hier avec celui de la médecine, Robert Edwards, mais ce qui nous intéresse se passe jeudi. Dans deux jours donc, nous connaîtrons le nom du successeur de Herta Müller. D'ici là, on peut jouer aux devinettes, ça tue le temps.
En bonne position, nous avons donc... l'Algérienne Assia Djebar. Sa chance ? Le palmarès. L'Europe est le continent le plus récompensée, les femmes le sont très peu, de même pour la poésie. Stockholm aime les oeuvres engagées, l'auteur de « Poèmes pour une Algérie heureuse » l'est. Allez, j'ouvre un cabinet de voyance.
Oh miroir, mon beau miroir...

Mais n'oublions pas nos Poulydor, ces habitués aux espoirs et à l'échec. Allez, par ordre de cote, Cormac Mac Carthy à 6/1, Adonis à 11/1, Ko Un à 12/1, Alice Munro à 16/1, Joyce Carol Oates à 18/1...
On s'arrete là car il y en a trop, même Modiano fait la queue à 66/1, pareil que Salman Rushdie. L'indien en aurait d'ailleurs bien besoin de ce prix, et des dix millions de couronnes suédoises : il pourrait peut-être se racheter un portail, l'actuel ayant été défoncé par un arbre il y a peu... bonheur, malheur, à qui le tour ?
Commentaires
Pas de commentaires