L'amitié entre Paul Éluard et Pablo Picasso au coeur d'une exposition

Antoine Oury - 11.03.2020

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Pablo Picasso Paul Éluard - exposition paul eluard - musee paul eluard


L'exposition « Pablo Picasso, Paul Éluard, une amitié sublime », présentée du 24 avril 2020 au 27 juillet 2020 au Musée d'art et d'histoire Paul Eluard à Saint-Denis, propose un point de vue unique sur la relation entre les deux artistes. Conçu avec le musée Picasso de Barcelone, l'événement met en avant les poèmes et les portraits inspirés par les œuvres de l'autre.

Dessous d'une vie ou la pyramide humaine, Paul Éluard, Marseille, Les Cahiers du Sud, 1926 - Les choix de Pierre Leroy, livres et manuscrits
Dessous d'une vie ou la pyramide humaine, Paul Éluard, Marseille, Les Cahiers du Sud, 1926
(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)


Si, dès les années 1920, Eluard compte parmi sa collection des peintures et œuvres graphiques de Picasso et consacre au peintre des poèmes inspirés, leur amitié devient privilégiée au milieu des années 1930 et se déploie avec intensité sur le plan personnel, artistique et politique. 

Les deux artistes parcourent ensemble la période, exaltée et tourmentée, où s'enchaînent Guerre d'Espagne, Occupation, Libération et engagement dans le Mouvement pour la Paix. Leurs créations se font écho, comme le poème d'Eluard La Victoire de Guernica et le célèbre tableau de Picasso, ou les livres illustrés réalisés ensemble. Chacun inspire l'autre, et aux portraits du poète par Picasso répondent les poèmes d'Eluard consacrés au peintre.

Des prêts exceptionnels, de collections publiques et privées, françaises ou internationales, s’ajoutent aux riches fonds Picasso et Eluard du musée pour retracer la relation tendre et exubérante de ces deux artistes de génie, révélée par des œuvres prestigieuses et des documents plus intimes.
 
Du 24 avril 2020 au 27 juillet 2020
Musée d'art et d'histoire Paul Eluard à Saint-Denis
22 bis rue Gabriel Péri
93200 Saint-Denis
Plein tarif : 5 €
Tarif réduit : 3 € (+ de 60 ans, étudiants, Amis du Louvre...)


Commentaires
L'amitié d'Eluard et de Picasso est connue. Ce dernier admirait beaucoup le poète. On attend avec impatience cette exposition dans une bibliothèque qui a beaucoup d'atouts. Son fonds est important pour les écrivains communistes de premier plan; mais aussi pour la caricature, le dessin de presse et d'humour.

Belle initiative menée avec le musée Picasso de Barcelone. On espère un bon catalogue.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.