L'ancien rappeur Stomy Bugsy monte sur les planches

Lauren Muyumba - 11.06.2013

Culture, Arts et Lettres - Théatre - Théâtre - Stomy Bugsy - Los Angeles


L'acteur, et ancien rappeur, Stomy Bugsy joue en ce moment à Los Angeles le rôle du Marquis de Sade, dans la pièce Quills, La Plume et le sang écrite par le dramaturge américain Douglas Wright. Il interprète ce personnage principal durant les derniers mois de son existence. Autrement dit, le quadragénaire se retrouve dans la peau d'un homme de 74 ans.

 

 

Le 6 juin 2013, Stomy Bugsy a posté sur sa page Facebook la vidéo montrant un extrait de la pièce enregistrée en 2012. "Sur scène dans la peau du Marquis de Sade ... Une évolution dans ma carrière, j'espère que cela vous plaira".

 

L'artiste français, Gilles Duarte de son vrai nom, qui a grandi à Sarcelles en banlieue parisienne, a traversé l'Atlantique pour Hollywood. La pièce, jouée à l'Academy of Acting and Theater de Los Angeles a déjà été adaptée par Philip Kaufman, en l'an 2000, avec Geoffrey Rush et Kate Winslet dans les rôles principaux.

 

Le Marquis de Sade a plusieurs fois été emprisonné : des périodes qui représentent 27 années sur les 74 que compte sa vie. Ainsi, on voit sur scène un Stomy Bugsy enchaîné, enfermé dans une cellule. Sade est mort dans l'asile d'aliénés de Charenton Saint Maurice (hôpital Esquirol de nos jours). Ses oeuvres font parfois encore débat aujourd'hui dans le monde. On se souvient que Les 120 journées de Sodome avaient été censurées  en 2012 en Corée du Sud en raison de leur 

« extrême obscénité ». 

 

Le chanteur et nouveau comédien, membre cofondateur du groupe de rap Ministère A.M.E.R chantait dans les années 90 « Mon Papa à Moi Est Un Gangster, Il Fait Partie du Ministère Amer »

ou encore Brigitte femme de flic, chanson qui fit scandale auprès du ministre de l'Intérieur Charles Pasqua, a donc retourné sa veste, presque incognito, en entamant une nouvelle carrière sur un autre continent.