L'Angleterre élit Carol Ann Duffy, poète officielle et homosexuelle

Clément Solym - 04.05.2009

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Carol - Ann - Duffy


Après 400 ans de poètes officiels de la Cour d'Angleterre, la transition se fait, comme on le pressentait, avec un grand retour : celui de Carol Ann Duffy, qui avait été exclue voilà dix ans, au profit d'Andrew Motion, parce qu'elle était ouvertement - et un peu trop - homosexuelle.

Eh bien, les temps changent, et aujourd'hui, non seulement une femme prend la place de 400 années de mâles, en en outre, une poètesse lesbienne. Choquant ? Non, l'Angleterre ne semble pas s'en offusquer outre mesure.

Car Carol est bien décidée à protéger sa vie privée, et tout particulièrement sa fille. En outre, la maigre rémunération qu'elle percevra, elle a annoncé qu'elle l'offrirait pour le financement d'un nouveau prix de poésie. Un premier pas pour assurer la promotion de ce genre qui manque aujourd'hui cruellement de soutien.

Cela dit, les 600 bouteilles de sherry qui sont traditionnellement offertes au Poet Laureat, elle a réclamé qu'elles lui soient remises dès à présent, alors que son prédécesseur ne les a reçues que maintenant.

Ce dernier a d'ailleurs réitéré ses recommandations et conseils à l'attention de Carol : « J'ai été complètement asséché voilà cinq ans, et incapable d'écrire quoi que ce sauf, excepté ce que l'on me commandait. » On souhaite que Carol ne souffre pas de ce nouveau statut...