L'anniversaire de Chaplin, dans un doodle vidéo

Clément Solym - 15.04.2011

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - anniversaire - chaplin - google


Le moteur de recherche met les petits plats dans les grands en mettant à l'honneur le génie du film muet, qui aurait eu 122 ans aujourd'hui.

Les Google Doodles (doodle veut dire gribouillage en anglais) sont les modifications apportées au logo du géant de l'Internet, utilisées à l'occasion d'évènements particuliers à portée universelle. Le premier fut dessiné en 1999 pour le festival Burning Man.

Cette fois ce n'est plus un simple dessin (Jeux olympiques par exemple) ou un jeu vidéo (Pacman), mais un véritable court-métrage qui rend hommage au réalisateur, scénariste, producteur, acteur et compositeur que fut Charles Chaplin.


Le clip muet, réalisé en noir et blanc, s'ouvre sur le personnage de Charlot lisant le quotidien Google. La suite mêle mimes et gags autour du logo Google, dans un esprit proche des films de Chaplin. Le jeu de l'acteur principal est bluffant.

Né un 16 avril 1889 en Angleterre, Charles Chaplin a tourné pas loin de 100 films et courts métrages en 50 ans de carrière, dont le Dictateur et les Temps modernes - pour ne citer qu'eux.

Retrouver toute l'oeuvre de Chaplin

Et aussi dans les livres

On pourra aussi retrouver l'autobiographie de l'homme, dans Histoire de ma vie.

Marin Karmitz, président du groupe MK2, a été choisi par la famille Chaplin pour assurer la distribution mondiale des films de Charlie Chaplin au cinéma, mais aussi à la télévision, en vidéo et en DVD. Le catalogue comporte dix-huit films qui forment un panorama complet de son œuvre, depuis les films muets jusqu’à ceux qui ont marqué l’histoire du cinéma comme "La Ruée vers l’or" et "Le Dictateur".

Premier d’une série qui se poursuivra en 2003, "Le Dictateur" sortira dans deux cents salles le 16 octobre et bénéficiera d’un lancement exceptionnel. Marin Karmitz veut permettre à un large public de redécouvrir ou peut-être de voir pour la première fois les chefs-d’œuvre remasterisés de Charlot sur les écrans.

Décédé en 1977 en Suisse, Charles Chaplin a reçu de nombreuses récompenses tout au long de sa carrière dont 3 Oscar d'honneur.