Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

L'Argentine, invitée d'honneur du Salon du Livre 2014

Antoine Oury - 01.08.2013

Culture, Arts et Lettres - Salons - Argentine - Salon du livre de Paris 2014 - trente écrivains


L'Argentine sera le pays invité d'honneur du prochain Salon du Livre de Paris, du vendredi 21 mars au lundi 24 mars 2014, et diffusera son aura littéraire sur les stands du Parc des Expositions de la porte de Versailles. Une 34e édition qui vera débarquer une délégation de trente écrivains, ceux qui font la littérature argentine contemporaine.

 


Entrée du Salon du Livre de Paris

Entrée du Salon du Livre de Paris 2013, ActuaLitté, CC BY-NC-SA 2.0

 

 

Les lettres argentines seront donc à l'honneur, avec débats et rencontres, mais aussi un hommage à Julio Cortazár (1914-1984), auteur d'une quarantaine de romans, de nouvelles et même de courts scénarios. Le communiqué de presse ne le précise pas, mais l'occasion de croiser les événements littéraires avec le cinéma serait idéale : Blow Up d'Antonioni ou Week-End de Godard ont ainsi été tirés de nouvelles de Cortazár.

 

« Est d'ores et déjà annoncée comme un des événements majeurs des « Lettres argentines à l'honneur » la célébration du centenaire de la naissance de Julio Cortazár, un des auteurs emblématiques de la littérature argentine contemporaine, l'auteur du livre culte Marelle », précise le Salon dans un communiqué.

 

La ville de Shanghai a longtemps été au centre des discussions pour prendre la place de ville invitée d'honneur de cette 34e édition du Salon du Livre, parallèlement à l'Argentine. Il y a quelques semaines, le président du SNE, Vincent Montagne, nous expliquait toutefois que les négociations étaient toujours en cours.