L'arrivée de Mikhaïl Boulgakov à Moscou

Clément Solym - 04.10.2011

Culture, Arts et Lettres - Salons - mikhail - boulgakov - anniversaire


C'est probablement l'auteur le plus fou et le plus drôle que l'ex-URSS ait produit. Entre Le roman de monsieur Molière et Le Maître et Marguerite, Mikhail Boulgakov est la figure de la révolte et de la folie, à la russe... Sublime.

Et Moscou vient de lui rendre hommage, au travers d'une exposition consacrée à son 90e anniversaire. Pour la ville, il s'agit de célébrer l'arrivée du romancier, parti de Kiev, pour s'installer dans la capitale.

L'expo se tient à la Maison du centre culture Boulgakov, évidemment.

Depuis les années 20, douloureuses, en passant par les souvenirs de sa ville natale, Kiev, et les études de médecine, qui serviront tant dans ses livres, l'exposition retrace tout le parcours de - n'ayons pas peur des mots - ce génie torturé.



 

Débutée le 28 septembre, l'exposition particulièrement portée sur la biographie de l'auteur, et très personnelle dévoile tout à la fois des fragments de journaux qu'il conservait, ainsi que des lettres ou des morceaux de ses romans.

En parallèle, la ville a décidé de monter un projet en ligne, le blog moscovite de Mikhail Boulgakov, reprenant journaux, lettres et documents d'archives, agrémentés de photos et de films tirés des années 20.

via so.ru