L'art contemporain mis à l'honneur au Nigeria

Clément Solym - 31.12.2012

Culture, Arts et Lettres - Salons - nigeria - art - contemporain


Au sein de la capitale économique du Nigeria, Lagos, l'art contemporain est à la fête, avec la tenue de la cinquième édition d'une compétition qui a la charge de mettre en avant les nouveaux talents. Et l'on retrouve dans les œuvres des artistes toutes les contradictions d'un pays où l'argent du pétrole coule à flots pour une minorité tandis que le reste de la population croule sous la misère, rapporte l'AFP.

 

Les nouvelles créations se sont fortement détachées des racines culturelles pour s'engager dans une dénonciation de la corruption massive exercée par les classes dirigeantes. En parallèle, c'est l'émergence d'une classe moyenne de plus en plus nombreuse qui donne vie à cet art contemporain, avec la multiplication des galeries à Lagos, ville qui compte tout de même 15 millions d'habitants.

 

Pays le plus peuplé d'Afrique, avec plus de 163 millions d'habitants, le Nigeria connaît un véritable boom culturel. Et le cinéma local est également particulièrement productif et inventif. Il permet de parler enfin des traumatismes profonds qui secouent une société profondément divisée.