L'art du pinceau japonais s'expose au Metropolitan Museum of Art

Antoine Oury - 10.01.2014

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Japon - écriture calligraphique - exposition


Si vous êtes de passage à New York, faites un arrêt paisible au Metropolitan Museum of Art, où s'ouvre une exposition largement fournie sur l'art de la calligraphie japonaise, sans oublier les estampes qui pouvaient régulièrement accompagner les textes. Et, si les réservations pour un billet d'avion sont complètes, il est possible d'y faire un tour en ligne.

 

 

Courtisan de haut rang, de la série Cinq nuances d'encre dans le Quartier Nord (Hokkoku goshiki Zumi), Kitagawa Utamaro, 1794-1795

 

 

Pour l'occasion, Book Patrol présente quelques-unes des pièces exposées au sein du MMoA jusqu'au 12 janvier prochain. Le site Internet, quant à lui, propose 185 pièces, numérisées et visibles gratuitement en ligne. 

 

Le terme de calligraphie n'est pas spécialement adapté pour cet art spécifiquement japonais, ou du moins asiatique : dérivé du grec, il signifie « belle écriture », mais l'art oriental va plus loin encore, en professant que « La calligraphie révèle l'être ».

 

Les épigraphes, ou graphologues de tout poil pourront s'essayer à l'analyse des différents caractères dessinés, et les autres simplement s'émerveiller devant les dessins finement tracés.

 

 

<

>