L'artiste Ben prend ses quartiers à la Maison Elsa Triolet - Aragon

Cécile Mazin - 29.07.2016

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Ben dessinateur exposition - Maison Triolet Aragon - dessinateur


En septembre prochain, le dessinateur Ben sera l’invité de la maison Elsa Triolet — Aragon, pour de deux mois, du 24 septembre au 27 novembre. Facétieux et joueur avec les mots avant tout, Ben, alias Benjamin Vautier, interroge le monde en noir sur blanc.

 

 

Il n’en finit pas de nous raconter, de secouer nos préjugés, d’agiter nos mots les plus quotidiens pour nous révéler ce qu’ils recèlent d’étrange à travers performances, gestes, œuvres ou installations où il nous fait jouer. 

 

Il y a plusieurs facettes de Ben, un Ben provocateur issu de Marcel Duchamp qui signe Tout et Rien, qui signe la vie en s’exposant dans une vitrine à Londres en 1962, qui cherche les limites de l’art en déclarant Dieu œuvre d’art, etc., etc. 


Mais il y a aussi un Ben théoricien qui s’interroge sur le devenir de l’art « qu’est-ce que l’art ? pourquoi l’art ? »


Un Ben qui, quand on lui demande la matière avec laquelle il travaille, répond toujours : je cherche la vérité. Vérité objective, quand il écrit sur une toile « cette toile mesure 47 cm de long » et qu’elle les mesure vraiment. Vérité subjective quand il écrit : « je suis jaloux de la gloire de Boltanski et de Beuys » et que c’est vrai. 

 

 


Mais surtout depuis 1972 un Ben analyste qui déconstruit, décortique, s’interroge sur le devenir de l’art et de l’homme, qui prend position.

 

Jouer de malice, de curiosité, de réflexion, de questionnement, toujours avec dérision et humour. Une œuvre légère et accessible qui ébranle nos certitudes irréfléchies et que nous avons le plaisir de partager dans cette exposition.

 

 

L’entrée est de 5 € avec visite des expositions et parc.

 

Crédit photo, Ben.