L'association l'Île Lettrée lance son propre Salon des écrivains

Orianne Vialo - 24.03.2016

Culture, Arts et Lettres - Salons - salon des écrivains - auteurs - lecture


L’association L’Île Lettrée, en partenariat avec la médiathèque Françoise Sagan et le centre socioculturel le Pari’s des Faubourgs, présentent ensemble pour la troisième fois le salon des écrivains, Écoute, on lit, les 9 et 10 avril prochains. Dans une démarche de partage, le salon permet au public de (re)découvrir des textes par le biais de lectures orales faites par les auteurs et les comédiens invités à l’événement. 

 

(L'Île Lettrée, CC BY-ND 2.0)

 

 

Créée en juin 2005, l’association L’Île Lettrée s’est donné pour mission principale de lutter contre le délaissement du livre et de la culture chez une partie de la population. Et pour ce faire, l’organisation n’hésite pas à organiser régulièrement des événements destinés à faciliter la diffusion de la connaissance. 

 

Pour ce coup d’envoi du salon des écrivains 2016, une trentaine d'auteurs abordent chacun les disciplines de la littérature, de l’édition, du droit, des arts plastiques, de la philosophie, de l’histoire, du journalisme... Sans oublier le plus important : le salon privilégie avant tout la lecture des extraits de roman. Pourquoi la lecture orale ? Tout simplement pour s'adresser à tous les publics, et en particulier aux personnes qui ont des difficultés à lire (personnes malvoyantes, par exemple).

 

La médiathèque Françoise Sagan et le centre socioculturel le Pari's des Faubourgs ont mis en place des ateliers, tel que les ateliers d’écriture Elisabeth Bing, pour permettre aux plus curieux de s'initier à l'art de l'écriture à voix haute en laissant libre court leur imagination. Le Collectif l’art au quotidien sera également présent pour mettre en lectures des espaces et lieux du quotidien, en les éclairant des regards d’artistes.

 

Le salon se déroulera dans les espaces partenaires de l’Île Lettrée, c’est-à-dire à la médiathèque Françoise Sagan et au Pari’s des Faubourgs. Lors de ces deux jours de rencontres, toutes les lectures de 15 à 20 minutes seront suivies d’un échange entre les intervenants et le public, en fonction des extraits lus par les auteurs et les comédiens, puis une séance de dédicaces à l’espace librairie du salon clôturera à chaque fois ces dialogues. 

 

Pour un programme plus détaillé du salon, rendez-vous sur le site Internet de l’association l’Île Lettrée ou référez-vous au communiqué ci-dessous. 

 

 

  Salon Des Auteurs l'Île Lettrée