L'auteur des caricatures de Mahomet primé en Allemagne

Clément Solym - 08.09.2010

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Westergaard - caricatures - Mahomet


En 2005, le Danois Kurt Westergaard avait particulièrement défrayé la chronique en signant différentes caricatures de Mahomet. Un des dessins représentait notamment le prophète avec un turban en forme de bombe surmonté d’une mèche allumée…

La publication de ces caricatures avait entraîné une importante campagne de dénigrement à l’égard du dessinateur et de nombreuses voix dans le monde musulman ne demandaient pas moins que sa tête.

En forme de récompense pour avoir su porter haut la liberté de la presse, Kurt Westergaard va être honoré par sa profession. C’est au sein d’un colloque international sur les médias qui se déroule actuellement en Allemagne qu’un prix spécial lui sera remis.


N’oublions pas que M. Westergaard paie toujours durement son travail. Et, maintenant âgé de 75 ans, il vit perpétuellement sous protection policière, les menaces pesant sur sa vie courant toujours.

Ce prix sera remis aujourd’hui en présence de la chancelière allemande Angela Merkel à Potsdam, lieu où se déroule déjà depuis 5 ans cette manifestation autour des médias. On y retrouve nombre de journalistes mais aussi de grands patrons du milieu de la presse internationale.