La réalisatrice Claire Denis et l'auteure Zadie Smith réunies par la science-fiction

Clémence Chouvelon - 01.07.2015

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Zadie Smith - Claire Denis - film scénario


La réalisatrice française Claire Denis (Beau Travail) s'apprête à tourner son premier film de science-fiction dans la langue de Shakespeare. Pour l'accompagner dans cette aventure, elle a choisi l'auteure britannique Zadie Smith (Sourires de loup, Gallimard, 2003) comme scénariste.

 

PEN American Center Literary Awards 2014, Photograph © Beowulf Sheehan
Zadie Smith (PEN American Center, CC BY 2.0) 

 

Ce nouveau film est basé sur une idée originale de Denis et de son partenaire d'écriture régulier, Jean-Pol Fargeau. « Je suis ravi que Claire soit tentée de traverser la Manche pour réaliser un film en Anglais », a déclaré Oliver Dungey, son producteur, « elle est l'un des grands noms du cinéma contemporain, et elle a réuni une équipe extraordinaire pour réaliser exactement le genre de film que le public adore — original, qui va repousser les frontières de l'art et de la science, et surtout, extrêmement divertissant. » 

 

Peu d'informations sur le scénario ont été dévoilées, mais le film devrait prendre place dans l'espace, « dans un futur qui ressemble au présent ». Le tournage débutera à Cologne, à la fin de l'année. Parmi l'équipe du film, on retrouve Olafur Eliasson, qui avait déjà travaillé avec la réalisatrice sur un court métrage, Contact, qui a fait l'ouverture de la Fondation Louis Vuitton à Paris en décembre 2014. 

 

Le roman de Smith Sourires de loup, a été adapté pour la télévision sur la chaîne Channel 4, et l'adaptation de De la beauté (Folio, 2009) est en cours de production. Ce dernier roman a été récompensé par le Man Booker Prize. Le mari de la romancière, le poète Nick Laird, va également travailler à l'écriture du scénario. (via ScreenDaily

 

 

Claire Denis, Contact by Olafur Eliasson from Studio Olafur Eliasson on Vimeo.


Pour approfondir

Editeur :
Genre : litterature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782070379569

De la beauté

de Zadie Smith

Rien ne va plus pour le très britannique Howard Belsey, spécialiste de Rembrandt et gauchiste convaincu, qui végète dans la petite université de Wellington : son épouse, Kiki, lui bat froid depuis qu'elle le sait coupable d'infidélité ; Jerome, son fils aîné, s'est réfugié chez Monty Kipps, l'ennemi juré de Howard ; enfin, voilà que Monty lui-même débarque à Wellington comme professeur invité. Tandis que s'affrontent les deux hommes, un chassé-croisé sentimental commence : leurs épouses se lient d'amitié, Zora Belsey

J'achète ce livre grand format à 9.50 €